C’est ce qu’a présenté charge de mission du cabinet du gouverneur de la province du haut lomani du gouverneur banza mulume marmont, l’Ir Mpanga wa yumba Yves, ce mardi 26 novembre 2024 lors du lancement de la 4 ème édition de la semaine congolaise du tourisme sur le thème: ” tourisme et paix” par le ministre du tourisme Didier M’pambia.
La province du haut lomani est riche dans son sous sol de plusieurs minerais dites stratégies tels que : le lithium , le cobalt, le cuivre mais aussi l’agro pastorale (ndlr)
“La province du haut lomani regorge plusieurs minerais non exploités : le lithium, le cobalt, le cuivre, le minerais mixte, la cassitérite et l’agro pastorale; nous invitons les investisseurs de venir y investir notre province est la mieux sécurisé en RDC ” a dit le chef de mission.
Dans son speech inaugural, le ministre du tourisme Didier M’pambia,a fait savoir que ces assises sont une occasion pour la RDC de montrer à la face du monde les atouts touristiques qu’il possède «afin de rendre plus visible et, de manière durable la destination « RDC ». En présence de quelques membres du gouvernement central, de plusieurs ministres provinciaux du tourisme
a -t-il expliqué l’importance du thème choisi, il a aussi rappelé l’agression dont est victime la RDC dans sa partie orientale, par son voisin, le Rwanda.
Durant 5 jours, soit du mardi 26 au vendredi 30 novembre 2 il sera, par ailleurs, question de faire la visibilité des différents sites touristiques, de vendre l’image d’innombrables potentialités touristiques et économiques que regorge la RDC en vue de susciter les investissements dans ce secteur.
«Le but visé ici est notamment de valoriser les différents sites majeurs du pays à travers ses divers segments afin d’en assurer la visibilité et surtout d’en promouvoir ses différentes facettes. C’est une autre manière, d’une part, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à considérer leur propre pays comme le premier attrait pour le tourisme national, et, d’autre part, de mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue de favoriser une exploitation idoine du territoire national en attirant les investissements dans le secteur. Ce qui explique et justifie la présence à ces assises de toutes les provinces de la République», a-t-il déclaré.
Réunissant investisseurs, bailleurs de fonds, porteurs des projets d’intérêt touristique, acteurs et opérateurs venant de divers horizons, la semaine congolaise du tourisme servira en effet d’un cadre interactif d’échanges et de mutualisation pour revitaliser le tourisme en RDC
S’inspirant du PDL-145 territoires, programme phare du président de la République dévoilé à la fin de son premier mandat, Didier M’pambia ambitionne de fédérer les énergies, les intelligences et les ressources des différentes parties prenantes en vue de faire resplendir l’influence du tourisme sur l’évolution et la gestion de différents territoires qui constituent la RDC. Pour lui, les 145 territoires du pays équivalent à 145 destinations touristiques, capables de générer, par le biais de l’écosystème des villages touristiques, des milliers d’emplois pour les Congolais.
Outre les échanges, plusieurs événements et activités sont au programme de cette quatrième édition de la semaine congolaise du tourisme. Il s’agit notamment de l’organisation des activités foraines liées au tourisme dans toutes ses facettes; de la tenue du forum sur le développement et la promotion du tourisme à travers des panels, de la tenue de la réunion ministérielle du secteur du Tourisme, réunissant le ministre national et tous les ministres provinciaux, des visites guidées de la ville de Kinshasa ainsi que des animations culturelles diverses.
Legrandpays.com