RDC Kinshasa :;Changement ou Révision de la Constitution: le secrétaire national chargé de de la communication Kalenga soutien la vision du Chef de l’État, lors des ateliers organisés au Centre Nganda.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a procédé, ce lundi 20 janvier 2025 au Centre Nganda, à Kinshasa, au lancement des travaux de réflexion sur l’actuelle Constitution.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général ad intérim de l’UDPS désigné par la “Convention démocratique du parti” (CDP), Deo Bizibu Balola, a indiqué que cette initiative vise à appuyer le projet du président Félix Tshisekedi, celui de mettre en place une Commission spéciale pour réfléchir sur le changement ou la révision de la Constitution.

“Dans ses efforts visant à relever le pays du gouffre où l’avaient plongé les régimes précédents, l’UDPS/TSHISEKEDI se doit d’accompagner le président de la République, chef de l’État, et qui est de surcroît la haute autorité de référence de notre parti. Voilà le sens à donner à ces assises“, a-t-il déclaré.

“En effet, après l’annonce par son Excellence monsieur le président de la République à Kisangani, à Lubumbashi, à Kalemie et à Kipushi du projet de révision ou de changement de la Constitution, l’Exécutif du parti avait décidé de mettre sur pied une Commission pour réfléchir sur la Constitution au niveau interne, afin de l’accompagner dans cette démarche“, a martelé Deo Bizibu, dans sa déclaration.

Outre plusieurs experts invités, ces assises connaissent la participation de 70 personnes.

Le secrétaire national chargé de la communication au sein de l’UDPS, monsieur Kalenga a expliqué que les travaux consisteront notamment à étudier les possibilités de révision ou de changement de l’actuelle Constitution du pays.

“Ces journées de réflexion, organisées sous la forme d’ateliers thématiques, ont pour visée de permettre des éclairages et des échanges fructueux entre participants. Ensemble, nous aurons l’occasion d’évaluer les besoins et d’explorer les pistes des réformes susceptibles d’éclairer les décisions à venir“, a expliqué ce dernier.

En octobre dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé la mise en place d’une Commission chargée de réfléchir sur comment doter la RDC d’un “texte adapté à ses réalités”.

Ces journées de réflexion vont se clôturer le samedi 25 janvier prochain. L’UDPS entend partager au chef de l’État les conclusions qui vont en découler.

Michel Okaso.

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X