Comme d’accoutumer, maitre Leader Kingonzi Joachiem Bin Ali, secrétaire exécutif national en charge de la justice du parti politique AREP, parti cher au ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo et Président du mouvement citoyen Milelo ya Mboka, était l’invité spécial de l’émission Forum des Medias à la RTNC2. Intervenant vigoureusement, maitre Leader Kingonzi est monté au créneau, condamnant farouchement le surplus de paie qui s’observe à l’assemblée nationale.
Sans tarder, il a laissé entendre : « Nos concitoyens nous ont appelé de partout, il se pose la question de savoir, comment se fait-il que le parlement, l’assemblée nationale précisément est appelé à avoir tout au plus 500 députes, mais il se fait que lors de la paie, nous nous retrouvons avec 13 députes de plus. D’après eux, si un député perçois 21.000 dollars, c’est ce que la population connait, alors un seul député en percevant le 21.000 dollars, lorsqu’on le multiplie fois 12 mois, c’est-à-dire par an, ces 13 députés, l’un d’entre eux, percevra environ 3.000.276.000 dollars américain. Alors, si nous le multiplions fois 13 députes, pendant 5 ans nous aurons 16000.380.000 dollars américain, qui vont devoir aller dans les poches de ces 13 députés, c’est comme une pondération », est-il ahuri.
Et de poursuivre : « Moi personnellement, je me suis mis à me poser une question, si on en fait autant avec les 13 autres que l’on ne se pas justifier ; certains disent que, ce sont les anciens présidents des assemblées, ou des parlements… nos concitoyens se posent une autre question, si on en fait autant pour les 13 autres députes nationaux, on doit également aussi en faire pour les autres anciens présidents des assemblées provinciales de nos 26 provinces. Ce qui fait que nous aurons, 26 présidents de l’anciennes assemblées provinciales. Alors, s’il faudrait calculer en terme de législature, nous avons eu la législature de 2006, de 2011, de 2018 et de 2023 ; nous aurons à peu près 104 anciens présidents des assemblées provinciales, qui ferait que, si on reconduit le même montant forfaitaire de 21.000 dollars américain, on multiplie plus les 13 autres députes nationaux, nous allons obtenir un montant total de 147.000.420.000 dollars américain qui ne vont être alloué que pour les anciens chefs des institutions. », révèle-t-il.
Selon lui, la population estime que ces 147 millions qui seront dépenser certainement unitilement pour des anciens chefs des institutions, auraient dû peut être, être ajouté dans l’enveloppe salariale des enseignants ou encore être utiliser pour des constructions des routes.
« Nous aurons ou nous pourront avoir peut être une affaire de 47 kilomètre que l’Etat pourrait construire et ça aiderait surtout dans des coins ou il y a difficulté pour que des produits agricoles soit libéré ou que ça atteigne les grandes villes et les grandes cités. Et au-delà de ça, les congolais se posent aussi la question, est ce que ce n’est pas par hasard assez de passivités que nos responsables des institutions sont en train de faire preuve, qui a fait que, l’intrus s’est permis d’intégrer même notre assemblée nationale, notamment le jeune garçon courager qui s’est permis d’être parmi les députés nationaux et on ne sait pas, combien il a déjà perçu en terme de maboko banque, si cela existe », est-il persuadé
Et d’ajouter : « et si c’est le cas, c’est-à-dire qu’il y a une machine intelligente au sein de l’assemblée, des gens qui s’organise pour avoir des personnes non député, les intégrés afin de percevoir certaines sommes qui sont dus aux députés nationaux. Il faudrait que les enquêtes ses poursuivent pour savoir si ce monsieur n’était pas dans un jeu d’ensemble avec certains membres du parlement pour pouvoir faciliter ce jeu diabolique », a-t-il renchérit.
La rédaction le grand pays.com