RDC Kinshasa : Associations et Clubs UNESCO : Benoît Ilunga lance officiellement la campagne de vulgarisation de la feuille de route de la jeunesse pour la paix

Placée sous le thème “Construire Ensemble un avenir durable”, cette campagne rentre dans le cadre du plan d’action de cette structure mondiale qui milite pour la paix. Son President en exercice Benois Ilunga Tshipama qui s’investit pour la redynamisation de ce mouvement des volontaires exhorte la jeunesse à vivre dans l’unité, la concorde, la cohesion de maniere à cimenter la paix autour des ideaux fondamentaux des Associations et Clubs UNESCO.

C’est le village UNESCO situé sur 2e rue limeté industrielle qui a servi de cadre ce vendredi 25 juillet à cette prestigieuse rencontre qui marque le lancement de cette campagne.

Selon lui, c’est de cette maniere que nous pouvons consolider la paix pronée par le Magistrat suprême et garant du bon fonctionnement des institutions, le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour être en ordre et s’adapter aux realités planétaires, il sera question pour les participants au prochain Congres de procéder à la revisitation minitieuse article par article des statuts de la Fédération mis en oeuvre depuis 1984 par les pionniers de ce mouvement a fait savoir Benoit Ilunga Tshipama qui annonce la participation active de la FACU RDC à l’Assemblée Générale de l’UNESCO prévue pour la première fois en dehors de Paris.
Aptes avoir annoncé sa nomination à la confédération africaine, le Président de la Fédération RDCongo a fait savoir que le president de la Fédération Mondiale est attendu en Afrique ou il va visiter la République Démocratique du Congo un pays post-conflits.

Dans le but d’une meilleure coordination des activités à travers le pays, les délégués des Associations et Clubs UNESCO présents à cette rencontre d’echange et d’orientation ont reçu méthodiquement les directives de la haute hiérarchie de la Fédération pour mieux assumer leur tâche. Ainsi chacun d’eux a réceptionné immédiatement un lot des documents importants sur la mise en oeuvre du plan d’action de la FACU, notamment la feuille de route, le reperoire des structures reconnues au près de la fédération mondiale et la note circulaire qui definie les modalités pour adhérer à ce mouvement.

La FACU reconnait les droits et devoirs des membres en outres :

Une assurance maladie de base est garantie pour les animateurs des associations et Clubs pour Unesco ;
Un soutien financier à la mise en oeuvre des projets communautaires ;
Accès prioritaire aux micros-finances et subventions ;
La participation permanente aux Formations, Ateliers, séminaires, forums et événements internationaux

Entre-temps, la Fédération RDCongo mène des plaidoyers et lobbying auprès des ministeres sectoriels pour qu’au budget global de l’Etat 2026 figure les lignes budgétaires de ce mouvement mondial tel que repris dans la constitution. Ce n’est pas un privilège mais c’est un droit légitime pour notre organisation a insisté le numéro 1 de la Fédération RDCongo.

C’est dans une ambiance bon enfant que cette rencontre a pris fin à la satisfaction des participants venus de l’ensemble du territoire national. Des séances photos ont sanctionné cette reunion plus-value pour plus de 70 participants

Thierry Kasongo Muyumba

Related posts

RDC – LOMAMI : Un camion poids lourds se renverse en pleine ville à Kabinda

RDC Lomami : Une pluie violente crée des dégâts matériels et accompagné d’un fait insolite des neiges tombent dans la ville de Kabinda

RDC Lubumbashi : TÊTE-À-TÊTE ENTRE LE RECTEUR DE L’UNILU ET CELUI DE L’UNH