Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a échangé le vendredi 8 Novembre avec la délégation syndicale de la RTNC conduite par René Kalonda et celle du Ministère de la Formation Professionnelle et métiers conduite, par Jonas Longongo Bowonga tous, Présidents de leur délégation syndicale respective .
Dans leurs exposés, plusieurs problèmes similaires ont été évoqués notamment :
- la non application de leur nouveau barème par le Ministère du Budget
- le retard de paiement de leurs rémunérations et primes
- le manque de transparence dans la mobilisation des recettes et dans l’affectation des dépenses
La délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), a sollicité l’implication de l’autorité budgétaire pour faire appliquer le barème qui reste en souffrance depuis 2021. Même situation au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, dont le barème tarde à s’appliquer depuis 2022, a révélé la délégation syndicale de ce Ministère.
Sur cette question, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a instruit au Président de l’ECOFIN , l’Honorable Guy Mafuta, de recevoir les délégués de chaque Syndicat afin qu’ils prennent part aux travaux de cette Commission de l’Assemblée Nationale afin de trouver le mécanisme d’application de leur nouveau barème au cours de l’exercice budgétaire 2025.
Hormis le problème salarial, la délégation syndicale de la RTNC a aussi plaidé pour un renforcement au niveau du management de leur entreprise pour l’amener à atteindre, en toute transparence,une mobilisation des recettes pouvant la rendre autonome financièrement au bénéfice des tous les agents.
Quant à la délégation syndicale du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, elle a sollicité l’implication personnelle du Président de l’Assemblée Nationale à travers un appui au niveau du Gouvernement pour résoudre l’épineux problème de mécanisation des agents de ce jeune Ministère dont seulement 2000 ont des numéros matricules et sont payés sur un effectif de 100 000.
Le Speaker de la chambre basse du parlement, le Professeur Vital Kamerhe, a promis d’étudier profondément cette question avant de solliciter une quelconque intervention du Gouvernement.
Toutes les deux délégations syndicales sont réparties rassurées pour avoir reçues les assurances de l’attention de l’autorité budgétaire sur leurs revendications.
La rédaction/Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE