A l’Assemblée Nationale, le rapport de la commission ad-hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la Ville de Kinshasa, a été présenté devant la Représentation Nationale le lundi 09 Décembre lors de la plénière présidée par le premier Vice-président le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi.
Cette commission qui avait été mise sur pied à la suite d’une motion d’information du Député National Léonard She Okitundu, a dans son rapport fait trois principales propositions des recommandations en termes d’actions ou mesures de politique publique.
Il s’agit a fait savoir le Président de la commission, le Député National Matata Ponyo Mapon, des actions à impact visible et immédiat, des actions à impact atténuant ou conjoncturel et des actions à impact structurel.
Déclaré recevable par la majorité des Députés Nationaux présents à l’hémicycle, ce rapport a été par la suite soumis à un débat houleux qui a permis aux Élus de se succéder au perchoir pour apporter leurs contributions et donner leurs avis quant à ce.
Après plus de 3 heures, de débat, la plénière à travers un vote, a adopté ce rapport , dont les recommandations seront envoyées au Gouvernement pour application .
D’autre part, signalons que l’examen de la motion de censure initiée contre le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro, attendu lors de cette même plénière n’a pas eu lieu suite à son absence constatée par la plénière.
L’absence de ce Membre du Gouvernement est justifiée par une mission de travail qu’il a effectué depuis le 5 Décembre dernier, dont l’ordre de mission a été signée en bonne et due forme par la Première Ministre Judith Suminwa.
Legrand pays/Cellule de Communication/ ASSEMBLÉE NATIONALE