RDC Kinshasa : ASSEMBLÉE NATIONALE : JACQUES DJOLI A ÉCHANGÉ AVEC LA DÉLÉGATION DE LA “SOCOJ” SUR LA REDYNAMISATION DU CONTRÔLE PARLEMENTAIRE

Le Porte-parole de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques DJOLI ESENG’EKELI, a accordé une audience, ce vendredi 9 mai 2025, dans son cabinet de travail, à la coordination de la Société civile Composante Jeune de la RDC (SOCOJ). La délégation a été conduite par le Coordonnateur de la SOCOJ, Justin BAHATI.

Au cours des échanges avec le Rapporteur de l’Assemblée nationale, la SOCOJ a exprimé sa préoccupation en rapport avec la situation liée au contrôle parlementaire, d’autant plus que certains députés nationaux n’arrivent pas dans les fins fonds de leurs circonscriptions électorales respectives.

Voilà pourquoi, dans le souci de combler ce vide parlementaire, la SOCOJ a mis en place un programme d’appui au Parlement, censé récolter les informations sur le terrain dans tous les secteurs de la vie nationale, afin que, in fine, les données collectées soient endossées par un élu et coulées sous forme d’une proposition de loi.

Aussi, la délégation a fait savoir au Rapporteur de la Chambre basse du Parlement sa demande aux députés nationaux de faire pression, ensemble avec la SOCOJ, pour avoir de l’éclairage, auprès de l’Exécutif national, sur les différents accords signés au nom de la République, dans le cadre de la paix.

Les interlocuteurs de Jacques DJOLI ESENG’EKELI sont rentrés rassurés des réponses et orientations obtenues auprès de l’élu de la Tshuapa, qui a accepté de servir de pont entre la jeunesse de la société civile et l’Assemblée nationale.

Signalons qu’un partenariat entre la SOCOJ et le Parlement congolais est envisagé dans les tout prochains jours, a révélé le coordonnateur de cette structure de la société civile, Justin BAHAT.

Legrandpays/Cellule de Communication/Assemblée Nationale

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X