RDC Kinshasa : ASSEMBLEE NATIONALE: Député national, Prof docteur Dunia mangu mangu” satisfait de réponse du ministre du commerce extérieur….”

C’est ce qu’a dit le député national Dunia lors du contrôle parlementaire entamé le jeudi 08 Mai se poursuit sans anicroche à la Chambre basse du Parlement. Sous la présidence du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, une question orale avec débat a été examinée le mercredi 14 Mai 2025.

Il s’agit de la question orale avec débat du Député National Katembo Kambere Thaddée adressée au Ministre du Commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA sur l’interdiction du transbordement des marchandises aux Frontières lors de l’importation.

Par cette mesure d’information prévue dans l’article 178 du Règlement Intérieure de l’Assemblée Nationale, l’auteur se pose une seule et unique question, celle de savoir comment le Ministre du Commerce extérieur, justifie-t-il l’interdiction du transbordement des marchandises aux Frontières au lieu de se consacrer à la lutte contre le fractionnement tel que stipulée dans le programme d’action du Gouvernement dans son premier pilier.

En réponse à cette unique préoccupation du Député National Thadée KATEMBO, le Ministre Julien PALUKU, révèle que la guerre qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo cristallise également une guerre économique visible à travers un transbordement non encadré et un fractionnement devenu la règle

Dans ses éléments de réponse, Julien PALUKU a fait savoir que le Gouvernement Congolais n’a jamais interdit le transbordement qui est d’ailleurs régi par article 182 du code des douanes mais a interdit par contre le fractionnement, qui n’est nullement encadré par le service des douanes. Il a par ailleurs invité la Représentation Nationale à examiner la loi sur la nomenclature des impôts et taxes.

Dans sa conclusion, l’auteur de la question orale avec débat qui félicite le Ministre pour sa clarté dit rester tout de même sur sa faim en ce qui concerne les raisons de cette pratique de fractionnement.

Le Député National Thadée KATEMBO a fait 5 Recommandations au responsable du Commerce extérieur.

En supplément, le Speaker de la Chambre basse du Parlement propose une autre recommandation. Celle de la tenue d’un Forum entre le Ministère du Commerce extérieur et les Opérateurs Economiques.

” Ministre n’a pas interdit du transbordement des marchandises aux Frontières par contre il a interdit le fractionnement des marchandises qui s’effectue en l’absence des agents de la dgda ; c’est mieux de l’effectuer en présence des agents de l’état pour que l’état ne soit pas lésé ” a dit le professeur député national Dunia.

Alpha nyembo

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X