RDC Kinshasa : Assemblée Nationale : Denis Tshibang exige la mise en place d’un bureau complet avant le traitement de la loi des finances 2026

Les Députés Nationaux membres de la Coordination des pétitionnaires reclament un calendrier pour l’élection de deux membres de la chambre basse, notamment le Président et le rapporteur adjoint en remplacement de Vital Kamerhe Lwakaningini Kingi et Dominique Munongo.

Plus de 250 deputés nationaux conditionnent le traitement du proje de loi des finances exercice 2026, par l’installation d’un bureau complet de l’Assemblée Nationale.

L’élu du territoire de Luilu, dans la Province de la Lomani, Dénis Tshibang se demande qu’est-ce qui bloque le processus pour completer le bureau de cette chambre du parlement congolais. Il estime que la représentation nationale ne peut traiter une matière si importante comme le projet du Budget 2026, avec un bureau amputé de ses membres et surtout d’un président en exercice.
L’honorable Denis Tshibang veut un bureau au grand complet avant le traitement de ce projet du budget. Pour lui, il ne trouve  aucun handicap pour que le président puisse convoquer une plénière pour remplacer les membres du bureaux demissionnaires.

C’est dans ce contexte que le delegué des petitionnaires, l’honorable José Engwanda, élu de l’espace grand-équateur s’est exprimé également vendredi soir devant les journalistes politico-parlementaires.

Thierry Kasongo Muyumba

Related posts

RDC Kinshasa : Le dossier de paiement DTO n°1051/25, d’un montant de 1.964.126 USD, est bloqué au ministère des Finances depuis le mois de mars 2025.

RDC Kinshasa/Ass Nat : Province du Nord Kivu   sur la liste de l’UDPS TSHISEKEDI, Crispin MBINDULE possède une probité morale prouvée.

RDC Kinshasa/Ass Nat : Province du Nord Kivu   sur la liste de l’UDPS TSHISEKEDI, Crispin MBINDULE possède une probité morale prouvée.