RDC Kinshasa : Assemblée Nationale/Contrôle Parlementaire : deux Ministres du Gouvernement Suminwa convoqués par les Élus devant la plénière

Chose promise chose faite, la plénière du jeudi 08 Mai 2025 a été consacrée aux travaux de contrôle parlementaire à travers le traitement de 2 questions orales avec débat adressées à 2 Membres du Gouvernement, notamment, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr. Samuel Roger Kamba, et le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbandu Phanzu.

Avec ce début de contrôle parlementaire, les Députés Nationaux attendent respecter au pied de la lettre l’esprit de l’article 100 alinéa 2 de la Constitution de la République qui reconnaît aux parlementaires le pouvoir de non seulement voter les lois mais aussi celui de contrôler le Gouvernement, les Entreprises Publiques ainsi que les Etablissements et Services Publics.

Avant de débuter le contrôle parlementaire au cours de cette séance plénière, 8 Projets de loi de ratification dont 7, portés simultanément par le Ministres des Finances, et celui de la Formation Professionnelle, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines. Ces projets de loi ont été examinés puis votés in globo par la Représentation Nationale. S’agissant de l’ordonnance-loi portée par le Ministre des Ressources Hydrauliques ayant suscité un débat, ça été envoyé en commission pour examen approfondi.

Acte 1

Face à la Représentation Nationale, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et prévoyance Sociale, Dr. Samuel Roger Kamba venu répondre à la question orale avec débat lui adressée par le Député National Freddy Bonzeke Iliki au sujet du taux de couverture de la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux nés par province sanitaire et par zone de santé.

Dans sa réponse, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévoyance sociale a affirmé que cette politique de la gratuité de la maternité est une nécessité pour notre pays, et cette nécessité peut être résolue dans nos structures de soins. « Avant n’est pas égal après, car en 15 mois au total modèle banque mondiale et le gouvernement, nous a pris en charge 2.031.586 millions de mamans,» a-t-il précisé

Des révélations qui en croire les élus nationaux ne correspondent nullement avec la réalité sur terrain qui reste déplorable et insoutenable

Legrandpays/Cellule de Communication/ ASSEMBLÉE NATIONALE

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X