En effet, Alex welo a été désigné à l’unanimité par ses pairs comme Président du Cadre de Concertation des Droits de l’Homme, CCDH en sigle, pour un mandat de 5 ans, une fois renouvelable.
Son élection a eu lieu à l’issue d’un atelier de validation de l’arrêté portant ” modalités de l’exercice de la fonction des défenseurs de Droits de l’Homme”
En présence du Représentant du Conseil National des Droits de l’Homme (C.N.D.H.) et de celui du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH), sans oublier celle des membres du groupe thématique »Droits de l’Homme et les Organisations Féminines ».
En prenant la parole, le nouveau élu a rassuré qu’il mettra son quinquennat au service de la promotion, de la protection ainsi que de la défense des Droits de l’Homme qu’il reconnait être son seul cheval de bataille et cela, sans aucune ségrégation raciale.
“Je placerai ma lutte pour le droit de l’homme au service de tout le monde, que vous soyez de la Majorité, de l’Opposition, de la Société Civile, de n’importe quelle diaspora ou d’une quelconque idéologie ou religion qui se veut politiquement neutre comme par exemple les Témoins de Jéhovah ” a-t-il rassuré.
Président Alex Welo a remercié tous les États qui ont soutenu la candidature de la RDC comme membre du conseil des droits de l’homme à Genève ;et il a félicité le chef de l’état.
” Je me rejouis de l’élection de notre cher et beau pays comme membre du Conseil de Droit de l’Homme. Grand merci aux pays membres de l’ONU et amis de la RDC pour leur vote en faveur de la République Démocratique du Congo.
Félicitation au défenseur suprême des droits de l’homme en RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, et bravo à madame Chantal Chambu Mwavita, ministre congolaise en charge des droits humains », a-t-il souligné.
Le Président Alex welo du Cadre des Concertation des Droits de l’Homme s’est dit au plus haut point joyeux de la décision de la Cour Pénale Internationale de réveiller les enquêtes dans la partie Est de la RDC. Il propose en même temps que ces enquêtes, on les êlargisse jusqu’au Bakata-Katanga, CNDP, M23, Kamuina Nsampu, Bundu Dia Kongo et Mobondo.
” C’est afin que dégage l’impunité et nous de notre part sommes disposés à accompagner le gouvernement congolais ainsi que la Justice internationale afin que prennent fin une fois pour toutes toutes ces violations des droits de l’homme qui prévalent en RDC.
La rédaction