Le Député National Célestin Engelemba Bokuwe réélu de la circonscription électorale de Monkoto dans la Province de la Tshuapa a , dans une interview exclusive accordée à votre média en ligne le grand pays.com , ce dimanche 29 Juin 2025, salué la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se bat jour et nuit pour le retour inconditionnel d’une Paix durable sur l’ensemble du territoire national en général et la partie orientale en particulier.
L’élu du peuple a révélé que le 29 juin de chaque année, les Congolaises et Congolais devraient se souvenir du combat d’un horos oublié “Ambroise Boimbo” qui avait arraché l’épée cérémonielle de Baudoin 1er roi des Belges, le mercredi 29 juin 1960, la veille de la proclamation de l’indépendance à Kinshasa.
À en croire l’Honorable Célestin Engelemba,le roi des Belges, n’a pas été épargné ni par Boimbo ni par Lumumba avec son discours. Ne pas faire allusion à cet héros c’est mettre dans les oubliettes l’histoire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
S’agissant de l’accord de paix qui mettra fin à la velléité expansionniste du Rwanda, l’ingénieur Engelemba Bokuwe se réjouit de la victoire diplomatique remportée par le président Félix Tshisekedi car dit-il, cet accord est en faveur du peuple Congolais
” La guerre dans la partie Est de notre pays ne date pas d’aujourd’hui, on a passé trois décennies de guerre par manque d’un leadership éclairé et une diplôme agissante. La population du territoire de Monkoto se réjouit de la signature de cet accord. Étienne Tshisekedi était opposant à l’époque Mobutu Président même s’il y avait de conflit politique mais il n’y avait pas la guerre et le pays n’était pas divisé . D’où vient l’histoire de l’opposition armée ? On doit se poser de question de savoir quel a été l’idée du Rwanda en faisant la guerre avec la RDC ? »
Et il a conclu que
«Le chef de l’État n’a ni concéder un seul centimètre, ni concéder une seule ressource naturelle.Il y a les intérêts de la RDC qui sont enregistrés dans le texte qui a été signé par les deux ministres.»
Alpha nyembo/ Cellcom