RDC Kinshasa : Ministre de santé Dr Roger Samuel Kamba: ” 33.500 cas de choléra  dans 17  provinces sur 26 provinces et les plus touchés Tshopo, le Sud-Kivu et Kinshasa”.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la  Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, ce  jeudi 10 juillet 2025 au cours  d’un point de presse sur la situation épidémiologique de cette maladie à Kinshasa

« Nous sommes à la 27 ème semaine et nous avons 17 provinces sur 26 qui ont notifié des cas confirmés de choléra. 33. 500 cas sont notifiés avec le taux de létalité de 2,1% au niveau du pays », a annoncé le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Et, il a ajouté que ” Pour la ville de Kinshasa, plus ou moins 130 cas de choléra accompagnés  des décès sont déclarés chaque semaine. 25 zones de santé sur 35  sont touchées. Pour les malades qui sont diagnostiqués, la prise en charge est gratuite. Nous avons trois centres de traitement opérationnels qui sont l’hôpital de Ngiri-Ngiri, l’hôpital du Kokolo et le centre de traitement de Pakadjuma. Nous allons ajouter dans la journée l’hôpital Mama Koko de Mont-Ngafula et le centre hospitalier universitaire  renaissance, ex Mama Yemo ” 

” les provinces les plus touchées sont la Tshopo, le Sud-Kivu et Kinshasa ” a – t – il fait savoir .

En outre, le ministre de la Santé a déconseillé à la population l’auto médication pour une bonne prise en charge des patients.

Les messages que je veux  que la presse passe au niveau de population sont qu’à un moindre signe comme le vomissement et la diarrhée, allez à l’hôpital, évitez l’auto médication, appelez le numéro vert 151, lavez les mains régulièrement, buvez de l’eau propre, lavez correctement les légumes et les fruits “, a-t-il insisté.

Face  à la carence d’eau dans certains coins à Kinshasa, le ministre de la Santé a indiqué qu’une réunion a été fait avec le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso) pour installer des citernes d’eau dans certains lieux très fréquentés.

 Présent au point de presse directeur général  de l’institut national de santé publique le docteur Dieudonné Mwamba.

 Nous avons instauré un système de gestion d’incident pour chaque crise sanitaire. C’est comme en guerre. Quand vous êtes en guerre, vous désignez un commandement qui gère la situation. Une approche similaire a été adoptée pour le choléra », a-t-il dit.

Selon le DG docteur Dieudonné Mwamba, cette stratégie vise à garantir une réponse adéquate face aux défis épidémiologiques multiples que rencontre la RDC, en mobilisant des équipes  et des expertises ciblées pour chaque urgence.

Auparavant, l’UNICEF a doté la RDC d’un lot des médicaments face à l’épidémie de choléra.
Alpha nyembo

Related posts

RDC Kinshasa : Une Rentrée parlementaire sous Haute Tension : Honorable Denis TSHIBANG exige le départ de Vital Kamerhe

RDC Kinshasa : ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba :” confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Zaïre,au Kasaï

RDC Kinshasa : Coordonnateur de Camp de la république Freddy KITA BUKUSU : ” Soutien de la Feuille de route des confessions religieuses pour la tenue du dialogue national et inclusif.”