Commencé lundi 06 octobre 2025 , la formation organisée par le fonds national de la micro finance FNM dans la ville de Tshikapa chef de la province du Kasaï s’est clôturée ce mercredi 08 octobre 2025 .
Ces trois jours de l’éducation financière ont été centré sur l’autonomisation économique des femmes qui est l’un des dispositifs parmi d’autres selon le programme d’insertion économique des pauvres actifs; rendre économiquement actifs les populations vulnérables exclues dans le système financier classique.
Le FNM a eu à former les futurs bénéficiaires à une gestion responsable des fonds qui seront mis à leur disposition, en insistant que chaque bénéficiaire doit avoir son activité génératrice de Revenus “AGR” qui est un pilier majeur, qui confirme l’éligibilité d’un bénéficiaire et qui aidera ce dernier à bien rembourser le crédit d’autrui contracté.
Plusieurs thématiques ont été exploitées , comment bénéficier le crédit chez Cadeco, comment gérer ce crédit contracté en fin quel est le mode de remboursement de ce crédit ? Telles sont les différentes thématiques au tour desquelles le superviseur PAM FNM s’est martelé devant les nouveaux bénéficiaires.
Il faut épargner l’argent pour une bonne autonomisation, les crédits ne se donnent pas gratuitement, c’est une dette qu’il faut avoir une AGR crédible pour pouvoir rembourser a insisté le représentant FNM
Le FNM initie la population à l’épargne et cette épargne est obligatoire,
Signalons que le FNM a pour vision l’intégration d’un grand nombre de populations vulnérables en milieu rural et urbain exclues dans le système financier classique, Il a pour mission de rendre économiquement actifs les populations vulnérables exclu dans le système financier classique.
Rappelons que cette formation s’est déroulée dans l’enceinte de l’église la Gloire, le facilitateur Christian Lusamba était assisté de promoteur animateur micro finance Timothée Tshiefu.
Legrand pays/Christian Loty NDIBU.