RDC Kasaï : Formation des nouveaux bénéficiaires du fonds national de la micro finance à Tshikapa.

Le Fonds national de la micro finance (FNM) organise une séance de formation de trois jours à l’intention des nouveaux bénéficiaires à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, qui a commencé ce lundi 06 octobre et prendra fin mercredi 08 octobre 202.

Ces séquences de formations  se  tiennent dans l’enceinte de l’église la Gloire nous sommes dans la commune de kanzala, en partenariat avec la CADECO, sous la supervision de Christian Lusamba Ntambua, responsable provincial du FNM assisté de Timothée Tshiefu.

Le premier jour de cette formation 4 modules ont été exploités avec le superviseur Christian Lusamba Ntambua comme facilitateur du jour.
Le premier module parlait de la vie actuelle des bénéficiaires qui cherchent à sortir de leur vie actuelle, le deuxieme parle du groupe de caution solidaire, le troisième répose sur l’éducation financière basée sur piliers : la gestion budgétaire, l’épargne, le crédit ainsi que la négociation, en fin le dernier module était basé sur l’entreprise et l’individu.

L’objectif de cette formation est de former les futurs bénéficiaires à une gestion responsable des fonds mis à leur disposition. « Pour bien gérer l’argent, il faut réduire les dépenses et maximiser les revenus », a insisté M. Lusamba devant un public venu de plusieurs collines de la ville. Et d’ajouter  qu’il faut faire la différence entre un besoin et un désir, ne faut pas faire de repenses inutiles mais mieux vaut penser à l’épargne, mieux vaut épargner pour un avenir meilleur.

Christian Lusamba confirme par la même occasion aux bénéficiaires que les crédits ne sont pas gratuits, c’est l’argent d’autrui déjà bénéficié ces derniers, vous avez une obligation de tout faire pour un bon remboursement.

Le Fonds national de la micro finance se donne pour mission d’accompagner les populations vulnérables, souvent exclues du système financier classique, en zone rurale comme urbaine. Une attention particulière est accordée à l’autonomisation économique des femmes.

Pour bénéficier de ce soutien, les participants doivent faire partie d’un groupe structuré d’au moins dix personnes, issues d’une même association ou communauté (église, coopérative, etc.), afin de garantir la sécurité des fonds et favoriser une entraide mutuelle pour le remboursement.

Les prochaines étapes viseront à enseigner aux bénéficiaires les techniques d’épargne et de gestion bancaire, dans le but de stimuler l’entrepreneuriat local et de lutter contre le chômage.

Signalons que cette formation  s’est déroulée en présence du représentant provincial de la CADECO, qui a commencé de 10h pour terminer à 12h à la satisfaction de tous.

Legrand pays/Christian Loty NDIBU.

Related posts

RDC WALUNGU PROFOND : Madame Mireille KASAHENE MAPENDO, “Mama wa Roho”, VOLE AU SECOURS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE “BUJE ” À NDUBA

RDC lomami : Kabinda sous le choc : un élève de l’Institut médical tué par la foudre, une autre victime à Bena Kabangu

RDC Kasaï :Le fonds national de la micro finance (FNM) a clôturé sa formation des nouveaux bénéficiaires ce mercredi 08 octobre 2025 à la satisfaction de tous .