En vue de renflouer les caisses de l’Etat, il est de coutume désormais de la part du gouvernement de fixer des assignations budgétaires à tous les services d’assiettes, et de façon particulière, aux régies financières. Pour rappel, ces assignations sont un seuil minimum de l’argent à récolter que l’autorité budgétaire, en l’occurrence le parlement, fixe à tous les services étatiques pour un exercice donné. Et c’est au gouvernement que revient la charge de faire le suivi.
Des échos en provenance de la DGDA à l’approche du premier trimestre de l’année en cours sont plutôt très encourageants.
En effet, les chiffres avancés, en termes des recettes réalisées, par la DGDA par l’entremise du Fils maison Bernard kabese mandataire publics au commande de ce régie financière pour le seul mois de janvier, augurent des bonnes perspectives pour l’ensemble de l’année 2024.
A en croire les indications en provenance de la Banque Centrale du Congo, la DGDA a réalisé des performances inouïes au mois de janvier 2024, en dépit des effets néfastes de la guerre qui sévit à l’Est du pays sur l’économie nationale.
Selon la note de conjoncture de la BCC, les recettes douanières ont sensiblement augmentées en janvier 2024, et la même tendance pour les recettes non fiscales encadrées par la DGDA.
Cela fait que la gestion efficace de cette régie par les Directeur Général Bernard Kabese , impacte réellement la marche vers le développement de la RDC, en ce sens que l’argent collecté par la DGDA qui permet à l’Etat de construire les infrastructures routières et socio-économiques de base, de payer ses agents et fonctionnaires, militaires, policiers et enseignants compris.
Sans doute, le fils-maison Bernard Kabese pour la DGDA, disposant d’une psychologie de gagnant et un esprit managérial pour le développement intégral humain , un technocrates avérés, , et combien Il est sérieux dans ce qu’il fait au quotidien pour accompagner le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à transformer en réalité ses six engagements pris devant le peuple congolais, à l’occasion de son investiture, le 20 janvier 2024 à Kinshasa au stade des martyrs.
Très au parfum des rouages et du fonctionnement de sa régie financière Bernard kabese, a l’intelligence de travailler en symbiose avec ses collaborateurs, ce qui lui donne la possibilité d’interagir en permanence avec ses personnels pour arriver aux résultats aussi performants.
le DG de la DGDA Bernard Kabese, il entre en scène justement en 2023, plus précisément le 02 juin, pour réaliser le dépassement des assignations budgétaires. Grâce à son savoir-faire, la DGDA a obtenu la palme d’or en terme de dépassement des assignations pour l’exercice 2023.
Comme on le voit, le DG de la DGDA Bernard kabese a réussi à faire de la DGDA une véritable poule aux œufs d’or, tout en provoquant l’émergence de la fiscalité congolaise.
En effet, l’avènement de Bernard Kabese à la DGDA, a fait évoluer cette régie financière, en les dotant des mécanismes, mais aussi des capacités humaines à mêmes de réaliser des recettes douanières records.
Il faut ajouter qu’à la base de toutes ces prouesses, il y a également la maîtrise par le DG kabese de son secteur , ainsi que sa soumission à la vision du Chef de l’Etat et le respect scrupuleux des contrats de performance signés avec le gouvernement.
En 2024, il n’y a pas de raison que la tendance puisse être inversée. Au contraires, le DG Bernard kabese a déjà réussi à souffler l’espoir du dépassement des assignations, au vu des chiffres publiés pour le seul mois de janvier.
Alpha nyembo.