RDC : colloque international

conseiller de chef de l’état Mike kitenge yesu la levée de l’ambargo militaire c’est l’effet probante de la diplomatie agissante de chef de l’état…

C’est ce qu’a dit le conseiller de chef de l’état Mike kitenge yesu ce jeudi 29 février 2024 à Kinshasa lors du colloque international organisé par une ASBL dénommée ” changement” sous le thème la responsabilité patriotique pour un avenir prometteur en RDC “
Ce colloque international à pour objectif de sensibiliser les jeunes à aimer son pays particulièrement ceux des diasporas et de l’intérieur du pays en général.
Le conseiller de chef de l’état a souligné que l’éducation à la prévention des conflits est élément essentiel pour la culture de la tolérance et de négociation.
” Éduquer à la prévention des conflits élaborer une culture de la tolérance et de la négociation pour gérer des conflits, établir des concertations, multilatérale pour préserver la paix favoriser le rapprochement entre militaires et civils, mener des négociations préventives”
En ce qui concerne la guerre de l’est, Mike kitenge yesu partage l’idée de chef de l’état de ne plus négocier avec le M23 plutôt que son parrain le Rwanda.
“Nous négociation avec le Rwanda et pas avec le M23, pcq la paix économique participera aussi à la vie de tous les jours ici à Kinshasa” a- t-il dit.
Le conseiller de chef de l’état refuse la guerre. ” Nous voulons pas le fantasme de la guerre, pcq la guerre c’est la mort, on ne peut pas remplacer la personne soyons patriotes pense aussi à l’avenir” a-t-il conclu.
Le colloque a connu la participation des hautes personnalités à savoir le secrétaire général des affaires étrangères,
Fifi ngase

Related posts

RDC Kinshasa/Pékin : La Chine a exécuté le fonctionnaire Li Jianping pour avoir détourné 426 millions de dollars, rapporte la Cour populaire suprême.

RDC Kinshasa/ Washington : président Trump n’accordera pas de garanties sécuritaires américaines à l’Ukraine, selon le New York Times

RDC Kinshasa / Moscou : Déclaration du président Bachar al-Assadsur les circonstances ayant conduit à son départ Syrie