RDC Burundi : ASSEMBLÉE NATIONALE – BURUNDI : LES DÉPUTÉS NATIONAUX MÉDECINS BOUCLENT LEUR MISSION HUMANITAIRE PAR DES CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES SUR LE SITE DES RÉFUGIÉS DE GIHARO

les Élus nationaux médecins venus Kinshasa sous l’impulsion du Speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital KAMERHE, poursuivent non sans peine leurs consultations médicales gratuites des réfugiés congolais au Burundi.

Si les premières consultations étaient dans des sites de transit, dans l’optique d’atteindre un plus grand nombre des réfugiés, cette consultation ci a pris place dans un site plus imposant que les 2 premiers et avec un statut différent des précédents, celui de site des réfugiés. Le site des réfugiés de Giharo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, niché au fin fond de la province de Rutana proche de la frontière avec la Tanzanie à près de 200 km de Bujumbura, y parvenir n’était pas une mince affaire. Bravant la pluie, la route et les 6h de temps qu’il fallait pour y arriver, les députés nationaux portés par l’humanisme et l’altruisme ont réussi ce pari. Face à eux un site de près de 15000 réfugiés jonché des hangars. Comme partout, l’accueil respirait la joie de retrouver ses compatriotes.

Sans trop attendre les 5 élus nationaux médecins ont procédé aux consultations gratuites des malades atteints pour la plupart des maladies chroniques pendant que les 2 autres élus, eux, ont procédé à une toute autre forme de consultation, celle qui avait pour objectif de récolter les désidératas des populations déplacées. La famine, le manque des médicaments et de soins appropriés, le désir de regagner leur pays d’origine, sont là les problèmes les plus soulevés

Comme partout ailleurs, la besace pleine des dons du bureau de l’assemblée nationale congolaise que dirige le professeur Vital KAMERHE,les députés nationaux reconnaissant des bienfaits du gouvernement burundais ainsi que du HCR et ses partenaires envers ces déplacés congolais, ont avec un cœur heureux remis des dons en médicaments et kits médicaux à l’administrateur du site, représentant le gouvernement burundais.

Un don bien reçu par la représentation du gouvernement burundais, qui salue cet acte

Les conditions des vies soulevées par les réfugiés méritant qu’on y prêtent une attention particulière, les élus nationaux ont fait le tour de ce site des réfugiés, constatant par eux mêmes les problèmes soulevés. La précarité y est criarde. Comme par malheur dans la petite matinée du jour suivant la visite de la délégation, la forte pluie qui s’est abattue sur Giharo a empiré la situation des réfugiés qui cohabitent désormais avec les eaux stagnantes de la pluie.
C’est donc fort de tous ces éléments que la délégation préparera un rapport détaillé à soumettre au bureau de la chambre basse du parlement.

Au soir de leur mission, la délégation des parlementaires venue de Kinshasa a été contactée par la presse burundaise intéressée et voulant en savoir plus sur cette mission humanitaire sur leur sol. C’est donc avec clarté d’esprit et de gaieté de cœur que l’équipe des députés nationaux dépêchés au Burundi s’est livrée au jeu des questions réponses. Le constat dans les sites, la situation des femmes et enfants, la reconnaissance envers le gouvernement burundais et l’évocation des efforts entrepris par le chef de l’état congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le retour de la paix ont constitué l’essentiel de cette conférence de presse qui marque également la fin sur une note plutôt satisfaisante de la mission humanitaire des députés nationaux médecins et non médecins.

Legrandpays/Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X