Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a conféré le mardi 19 Novembre 2024 avec une délégation des Opérateurs de télécommunications oeuvrant en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment des Responsables de Airtel, Vodacom, Orange et Africel.
Au menu de leurs échanges, l’accès à l’Internet et à la telephonie mobile dans le Congo profond.
De prime abord, ces opérateurs de télécommunications ont exposé au Speaker de la chambre basse du Parlement, les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail qui nécessitent l’intervention urgente de l’Assemblée Nationale.
Le Chef de la délégation Barthe Ntshabali a souligné notamment, le problème lié à la disposition en rapport avec la méthode de comptabilisation des revenus, des ventes, des services ou des produits qui sont vendus par les opérateurs de télécommunications.
«Nous sommes disposés à accompagner la vision du Chef de l’Etat. Notre ambition c’est d’être partout en République Démocratique du Congo, même dans le Congo profond», a martelé Barthes Ntshabali.
Pour le Directeur des Affaires Réglementaires d’Airtel, l’operationalisation des fonds de service Universel est l’une des solutions à cette problématique. Avec les fonds mis à leur disposition, ces opérateurs de télécommunications ont rassuré qu’ils vont apporter leurs services dans tous les coins et recoins de la RDC indépendamment de la rentabilité économique.
Ces fonds ont-ils précisé, leur permettront également d’apporter la communication à tous les citoyens de la République Démocratique du Congo où qu’ils se trouvent.
Très réceptif, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a sensibilisé à son tour, ses hôtes à l’amélioration de la qualité de leurs services pour que la communication ne soit plus un problème en République Démocratique du Congo, même dans les milieux ruraux. Ce qui va permettre a-t-il indiqué, au Pays d’être à la page sur le plan mondial.
Le Professeur Vital Kamerhe a également insisté sur le fait qu’il y a des coins où ces opérateurs de télécommunications sont inexistants pourtant la population a grandement besoin de l’Internet et des appels téléphoniques.
Au finish, le Speaker de la chambre basse du Parlement leur a remercié pour le rôle qu’ils assument dans le développement de la RDC.
Cellule de communication/ASSEMBLÉE NATIONALE