Alerte et menace sur la liberté de la presse en Rdc

Deuxième mandats du président Félix Tshisekedi à la tête de la Rdc la situation actuelle de la presse en Rdc n’est ni meilleure, ni pire que ce qu’elle a toujours été c’est-à-dire une presse fragile !

En cinq ans ” journaliste en danger ” JED en sigle dit avoir enregistré au moins 523 cas d’attaques contre la presse dont au moins 160 arrestations, plus de 130 cas de menaces ou violences physiques, 123 cas de médias attaques, fermés ou d’émission interdite a précisé Tshivis Tshivuadi secrétaire général de JED .

Les morts de cinq journalistes durant cette période ont toutes été enregistrées dans la province de l’est , en proie aux violences de groupes armées a- t- il ajouté.

Au moment de la publication de rapport de JED ce dernier assure que plusieurs journalistes sont menacés par des arrestations arbitraires il y a parmi eux madame Naomi mpania dinanga , membre de collectif des journalistes qui est un groupe informel qui réunit des journalistes et professionnels de communication de lanceur d’alerte .
Elle fait l’objet de menace d’arrestation à travers un avis de recherche depuis le 21 mars 2024 et des convocations à son endroit par la police nationale congolaise via la coordination de police judiciaire sous DPJ n° 6604/CNPJ /2023 pour avoir lancé une alerte en rapport avec l’enlèvement de l’ancien ministre de transports et voie de communication et membre de parti politique de Moïse katumbi.
Madame Naomi a eu la vie sauve grâce en son absence qu’elle se trouvait à l’extérieur du pays d’une manière inexpliquée et son mari se trouvait dans une angoisse, son épouse est accusée d’atteinte à la sûreté de l’État.
Pour rappel notre rédaction en version papier, elle avait publié dans son édition n° 103 du 7 au 12 avril 2024.
Amk

Related posts

RDC Kinshasa/Pékin : La Chine a exécuté le fonctionnaire Li Jianping pour avoir détourné 426 millions de dollars, rapporte la Cour populaire suprême.

RDC Kinshasa/ Washington : président Trump n’accordera pas de garanties sécuritaires américaines à l’Ukraine, selon le New York Times

RDC Kinshasa / Moscou : Déclaration du président Bachar al-Assadsur les circonstances ayant conduit à son départ Syrie