Dans une lettre transmise ce jeudi 21 août 2025 au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à toutes les autorités congolaises, le Président du Réseau des Onusiens Congolais, Pierrot DAIE MUTOMBE exhorte le gouvernement congolais à construire un mémorial pour honorer la mémoire du Général Bertin YAWE SUMANDA qui fut un officier militaire modèle qui a travaillé sans relâche à l’ONU, pour apporter la paix en Côte d’Ivoire et au Mali y compris dans le Monde.
Le Président Pierrot DAIE MUTOMBE a exprimé le vœu du ROC de voir les autorités congolaises ériger ce mémorial au nom du Général Bertin YAWE SUMANDA en guise de reconnaissance et d’inspiration pour les générations à venir. il est important de perpétuer la mémoire de tous les Onusiens congolais qui, comme lui, nous ont quittés en silence après avoir porté très haut l’étendard de notre pays dans les missions de maintien de la paix et de stabilisation à travers le monde.et
C’est dans ce contexte que le Réseau a encouragé aux obsèques organisées par la Police Nationale Congolaise, lundi dernier, les enfants et la femme du Général Bertin YAWE SUMANDA, Commissaire provincial de la PNC/Kongo Central. Le Général Bertin YAWE SUMANDA au-delà de ses étoiles sur les épaules, portait dans son cœur un charisme légendaire qui inspirait confiance et admiration. Partout où il est passé, il a laissé des empreintes d’un leader naturel, capable de rallier les énergies dans un esprit de paix et de détermination”.
Etant un corps des missions onusiennes à l’ONUCI en Côte d’Ivoire et à la MINUSMA au Mali, le Général Yawe mené son travail avec professionnalisme, rigueur et surtout, il detestait l’injustice. Sa vie reste une leçon.
Pour rappel, le Général Bertin YAWE SUMANDA est décédé le dimanche 03 août 2025 à la suite d’un accident de route survenu à Kimpese, dans le territoire de Songololo. D’après les premiers récits recueillis sur le lieu de l’accident, le véhicule à bord duquel se trouvait le Commissaire provincial de la PNC/Kongo central aurait percuté violemment un camion poids lourd stationné à l’entrée de l’hôpital IME Kimpese.
Thierry Kasongo Muyumba