C’est ce qu’a exprimé la rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, la Princesse Dominique Munongo Inamizi au sortie de l’audience que le vice premier ministre, ministre des affaires étrangères belge Maxime Prévot lui a accordé à haut Katanga.
À cet effet, une forte délégation du Royaume de Belgique séjourne dans la province du Haut-Katanga. Conduite par le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, qui a accordé une audience à la rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale, la Princesse Dominique Munongo Inamizi, en vacances parlementaires dans cette partie du territoire national.
Au menu de leur entretien, il s’est dégagé la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec le Royaume de Belgique, un pays ami et l’importance de la tenue d’un dialogue pour la réconciliation des filles et fils de la RDC.
Au sortir de cette entrevue avec la délégation belge, Princesse Dominique Munongo s’est exprimée en ces termes : « On a eu à parler de la situation sociale, politique et économique du pays.
On est content de voir que, enfin, la Belgique se déplace, fait un effort pour venir à l’écoute des populations, et surtout de nous, acteurs politiques, de la Société civile et autres partenaires. C’était important d’échanger parce que nous sommes sur une même planète. C’est très important que les uns et les autres échangent, car rien ne vaut le dialogue, rien ne vaut l’entretien, parce qu’à partir de là on peut déceler les leviers sur lesquels on peut travailler pour que nous puissions aller de l’avant et trouver une solution, surtout pour la RDC.
Nous avons relevé que c’est important que les filles et fils de la RDC se parlent ».
On relève, par ailleurs, que la Princesse Dominique Munongo, élue naturelle de Lubudi, poursuit sans désemparer ses vacances parlementaires dans son fief électoral
Dominique Munongo et Maxime Prévot échangent sur la tenue d’un dialogue pour la réconciliation des Congolais.
Alpha nyembo/Cellcom