C’est ce qu’a dit Ministre des Droits Humains Samuel Mbemba ce mercredi 13 août 2025 à l’issue de la remise et reprise avec la ministre sortante en présence de secrétaire général des Droits Humains et Conseiller principal au Collège juridique et ses partisans au cabinet à Kinshasa.
En effet, Dans sa prise de parole, Son Excellence Samuel MBEMBA KABUYA a remercié le Chef de l’État pour le dévouement jeté en sa personne ainsi que la Première ministre(ndlr)
“Je tiens d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, garant de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu’il a daigné placer en ma modeste personne en me nommant Ministre des Droits Humains de la RDC. Je remercie aussi Son Excellence Madame la Première ministre, Chef du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, pour avoir accepté que je fasse partie de l’équipe gouvernementale qu’elle dirige”, a-t-il déclaré,
Et, “En tant que Ministre des Droits Humains, dès ce jour où je prends mes fonctions, je me souviens d’une phrase qui est à la base de tous les textes, que ce soient nationaux ou internationaux en matière de Droits Humains : les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Et pourtant, tel n’est pas le cas pour les Congolais de l’Est, les travailleurs congolais, en particulier dans le secteur privé. Tel n’est pas le cas pour les enfants dans les mines. Tel n’est pas le cas pour l’environnement de la RDC. Tel n’est pas le cas pour l’État congolais lui-même en tant que personne morale dont le droit n’est pas respecté par les entreprises qui opèrent en RDC. Tel n’est pas le cas pour les consommateurs congolais dans plusieurs secteurs.
C’est pour dire que c’est avec un esprit combatif que je prends mes fonctions”, a-t-il conclu .
Alpha nyembo Cellule de communication