C’est une première dans l’histoire de l’Union Sacrée de la Nation qu’une réunion stratégique de haut niveau se tient sous l’egide du Président de la République, Haute Autorité Politique et Autorité Morale de cette plate-forme, dans les installations du secrétariat permanent de l’USN que dirige avec rigueur l’honorable Andre Mbata Betukumesu Mangu.
Comme personne ne pouvait s’y attendre et contrairement aux spéculations dans les salons huppés y compris les carrefours – axes strategiques de grandes attractions de la capitale, le Président National ai de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle, Honorable Augustin Kabuya a repondu favorablement à l’invitation du secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation.
Dans son leadership fort et incontournable, le Professeur Andre Mbata Betukumesu Mangu a demontré à la face du monde qu’il est possible de vivre ensemble en politique quelque soit les divergences d’opinions.
La Présence de l’honorable Augustin Kabuya a cette rencontre demontre à suffisance son humilité, l’amour de la patrie et surtout la maturité d’un homme d’Etat qui privilégie l’intérêt commun. Voilà la beauté de la démocratie imprimée sur un tableau d’or en Afrique Centrale.
Dans ce lot des personnalités politiques influentes qui ont pris part à cette réunion presidée par le Chef de l’Etat et Autorité Morale de l’USN, on a remarqué également la présence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le Président de la chambre haute du Parlement Jean Michel Sama Lukonde, le Ministre Jean Pierre Bemba, le Ministre Didier Budimbu, le Ministre Jean Lucien Busa, Honorable Christophe M’boso, Hon Lambert Mende, Hon Eliezer Ntambwe Charmant, le Conseiller Eberand Kolongele, Hon Laurent Batumona etc
Dans sa communication, le Porte Parole de l’Union Sacrée de la Nation, le Professeur Andre Mbata a après avoir salué la présence de 95% des membres du Présidium à cette rencontre revelé que le garant du bon fonctionnement des institutions a annoncé la publication du nouveau gouvernement d’ici 2 jours. C’est dans ce contexte que le Chef de l’État a demandé aux membres de l’Union Sacrée de la Nation d’eviter les agitations et sutout de soutenir le nouveau gouvernement qui n’aura que moins de 50 membres. Ceux qui ne seront pas nommés prêtent mains fortes au prochain gouvernement a-t-il insisté.
Fini donc les querelles, tous nous sommes appelés à travailler dans la paix, l’unité, la concorde et la cohesion nationale autour d’un seul idéal “l’amelioration du social du peuple congolais et le progrès dans la diversité des secteurs a ajouté le Président de la République a-t-il rencheri.
il a dit aussi, son souci de rétablir l’ordre au sein de l’Union Sacrée de la Nation qui a le seul siège politique situé sur Boulevard du 30 juin. Une structure dirigée par le secrétaire permanent Honorable Andre Mbata.
Sauf imprevu, d’ici fin Août , l’Autorité de référence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va convoquer le Congrès extraordinaire de l’Union Sacrée de la Nation, appelé à traiter des points importants pour la bonne marche de cette plate-forme politique.
S’agissant du Dialogue, le Président de la République reste ouvert surtout que la paix est parmi ses priorités. Le peuple congolais doit soutenir l’accord des États-Unis pour qu’un jour le congolais dort paisiblement dans l’Est du Pays a-t-il souligné.
Une occasion pour le Magistrat Suprême et Autorité Morale de l’Union Sacree de la Nation de prendre officiellement possession de son bureau au secrétariat permanent de l’USN. Par la même occasion, il a encouragé l’initiative du demarrage du signal de la chaîne USN tv installée dans les installations de cet immeuble.
Thierry Kasongo Muyumba