Home Politics RDC Kinshasa : Depute national Garry Sakata: ” Les guerres inutiles que certains Etats africains livrent aux autres constituent un obstacle majeur au financement de l’UA…”

RDC Kinshasa : Depute national Garry Sakata: ” Les guerres inutiles que certains Etats africains livrent aux autres constituent un obstacle majeur au financement de l’UA…”

by Ndjibu
0 comment

C’est ce qu’a exprimé le député national Gary Sakata , au cours des assises de la 5e session du Parlement panafricain sur le thème de l’Union africaine pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations » en Afrique du Sud

À cet effet, depute national Garry Sakata fait l’éloge du panafricanisme inspiré de Lumumba, Nkrumah, Mandela

L’Afrique du Sud abrite du 21 juillet au1 août 2025 dans la ville de Midrand, les assises de la 5e session du Parlement panafricain sur le thème de l’Union africaine pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations ».

Cette cinquième session est ponctuée de plusieurs temps forts, notamment une réunion sur le projet de loi modèle pour l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes ; un symposium du G20 destiné aux présidents de parlement autour de la diplomatie parlementaire ; et la commémoration de la Journée de la femme africaine.

Représentant valablement la République démocratique du Congo à cette session, le député congolais Sakata s’est penché sur les états du financement de l’Union africaine ; l’état de la gouvernance, sécurité et paix en Afrique ; l’état de la gouvernance du sol en Afrique avec en prime un projet de loi type.

En sa qualité de président de la commission Agriculture et Environnement du Parlement panafricain, le député Garry Sakata a présenté, jeudi 24 juillet 2025, un projet de loi type sur la gestion du sol en Afrique.

Ce projet offre de grandes lignes aux États africains pour légiférer de manière durable sur le sol.

L’adoption article par article aura lieu le 30 juillet par la plénière.

Dans son intervention du mercredi 23 juillet 2025, Garry Sakata a fait l’éloge du panafricanisme inspiré de Lumumba, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela et dénonce l’effritement de l’idéologie des pères des indépendances africaines.

Il a demandé au Parlement panafricain de soutenir la motion condamnant les États africains qui servent de suppôt pour déstabiliser les autres États.

Bien auparavant, il avait axé son propos du mardi 22 juillet sur l’état du financement de l’Union africaine. A cette occasion, le député Garry Sakata avait noté que les guerres inutiles que certains Etats africains livrent aux autres constituent un obstacle majeur au financement de l’UA. Ainsi, la RDC aurait dû être un grand contributeur si certains pays ne finançaient pas les guerres et les actes de déstabilisation. Il en est de même du Soudan, Libye.

Alpha nyembo/Cellcom

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00