C’est ce qu’a déclaré l’honorable , élu de Walungu/Sud-Kivu Matabaro Rwamanyuku cesar ce lundi 30 juin, à l’occasion de 65 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC
DECLARATION POLITIQUE DE L’HONORABLE César MATABARO RWAMANYUKU, ELU DU SUD-KIVU
Depuis plusieurs mois nous travaillons d’arrache pieds de concert avec certains de nos collègues Députés nationaux pour apporter notre soutien et accompagnement aux efforts de notre Gouvernement afin de restaurer la paix dont notre population a grandement besoin.
C’est en effet dans cette quête de la paix que nous avons suggéré il y a trois mois des stratégies politiques et sécuritaires à l’attention de l’Autorité suprême pour mettre fin à la souffrance de nos populations de l’Est qui ne demandent que la paix.
qui vient d’être signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous l’égide de l’administration Trump afin de restaurer définitivement la paix dans la Sous-région des Grands Lacs.
En effet, cet accord nous donne l’opportunité de tourner la page des conflits sanglants et meurtriers qui ont endeuillés nos familles et qui ont contribués à l’appauvrissement et sous-développement de nos entités locales.
La grande partie du budget national était déjà orienté vers les opérations militaires et les besoins de nos populations reléguaient au second plan. De ce fait, j’espère et en appel à toutes les parties au respect du prescrit de cet accord.
Tout en félicitant le Chef de l’État et tous les acteurs clés qui se sont impliqués pour la signature dudit accord de paix, nous pensons que les efforts à fournir pour matérialiser cet accord nécessitent une forte mobilisation des intelligences multiples pour consolider la paix tout en tenant compte du respect strict de la Constitution de la République, et tout les textes en la matière notamment le Code minier et la règlementation de change en vigueur.
La signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda est une étape importante mais nous devons rester focus sur les foyers de tension internes et tout mettre en œuvre pour consolider la cohésion sociale à l’interne.
Les opérations de soutien de la paix englobent un large éventail d’activités visant à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans les régions touchées par des conflits. Ces opérations peuvent inclure, entre autres, le maintien, la consolidation et le rétablissement de la paix. Il nous incombe en effet, entant que acteurs politiques de nous rassurer que les hostilités cessent définitivement, que l’Autorité de l’État s’étende sur les territoires actuellement occupés par les rebelles, AFC/M23. Que les FARDC se reconstruisent rapidement et s’applique à détruire tous foyers terroristes ADF et autres forces terroristes dans le grand Nord du Nord-Kivu, l’Ituri et
Office: Palais du Peuple, Lingwala, Kinshasa. Contact: +243 990 107 159, +243 816 190 606. E-mail: iragimultiservices@gmail.compartout ailleurs pour permettre à nos populations de retrouver la paix et vaquer librement à leurs activités
En ma qualité de Député national, je compte m’impliquer pleinement pour qu’un plan de relance des activités socio-économiques soit actionné par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers de la RDC afin de soulager nos populations longtemps traumatisées par les conflits armés qui sont incapables de relancer leurs économies.
J’encourage le gouvernement à imaginer une sorte de plan Marshall pour remettre la population de l’Est sur le chemin du travail.
Nous allons nous impliquer et allons proposer nos initiatives.
D’ores et déjà, nous pensons que sans attendre le Gouvernement congolais doit:
1) Faciliter la réouvrir les aéroports de Goma et de Kavumu par un mécanisme diplomatique:
2) Faciliter le retour dans leurs villages respectifs nos populations qui sont en errance dans les forêts du Kivu en interne et dans les camps des réfugiés,
3) Donner un kit de réinsertion aux populations qui retournent dans leurs villages respectifs pour leur permettre de se refaire une santé socio-économique,
4) Le Gouvernement de la République doit urgemment mettre en œuvre des projets socio-culturels et agricoles en faveur des Wazalendo, qui se sont engagés volontairement aux côtés des FARDC, faisant preuve d’un grand sens du sacrifice. Ces initiatives permettront d’assurer leur encadrement durable au sein du RAD, en fin de garantir leur disponibilité continue à servir la nation chaque fois que cela sera nécessaire.
5) Le Gouvernement doit anticipativement penser à comment résoudre les litiges post-conflits pour éviter la résurgence des conflits urbains et communautaires, et à ce titre, nous nous engageons à proposer une panoplie de projets porteur à impact visible et rapide au profit de cette population longtemps meurtrie.
C’est dans ce même cadre que je compte soutenir un projet de loi contre le tribalisme et le racisme afin de prévenir des conflits potentiels dans notre pays.
Pole sana ndugu zangu wa Kivu kwa jumlaa, na Walungu kwa upekee.
Nous vous portons à cœur.
Alpha nyembo/ Cellcom