C’est ce qu’a exprimé Honorable Garry Sakata à l’occasion de 65 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC
À cet effet, A la veille de la date du 30 juin, le Parti Lumumbiste unifié (Palu) a organisé à son siège situé dans la commune de Matete une matinée politique commémorative d’un double événement : la fête de l’indépendance nationale et la naissance du héros national Patrice Emery Lumumba dont le centenaire est fêté en ce mois de juillet 2025.
Haut cadre du parti d’Antoine Gizenga, le professeur Garry Sakata Tawab Moke précise la symbolique de cette date.
« Pour le Parti Lumumbiste Unifié (Palu), le 30 juin est une date importante, une date charnière pour la nation congolaise. Tout commence par-là, la souveraineté du pays commence avec cette date. Pour nous Lumumbistes, c’est l’équivalent de la fête du nouvel An. Raison pour laquelle nous avons organisé cette matinée ce samedi 28 juin pour commémorer la fête de l’indépendance. A la même occasion, nous commémorons la date de naissance du héros national Patrice Emery Lumumba. Il est né le 2 juillet dont le centenaire coïncide cette année », a-t-il expliqué.
Pour le député national élu de Bagata, la date du 30 juin inspire aux Lumumbistes la liberté des peuples africains et, plus spécialement, la liberté du peuple congolais. « Cela ravive en nous les souvenirs de Kimpa Mvita, Simon Kimbangu et tous ces ancêtres qui ont payé de leur sang pour la liberté et l’indépendance. A eux s’ajoutent l’action de Lumumba, Mulele, Gizenga, Tshisekedi Etienne, Kabila Laurent, etc. », a-t-il- il ajouté par ailleurs.
Seulement, regrette-t-il d’autre part, si les Lumumba, Gizenga et autres se sont battus pour la liberté, Garry Sakata reste convaincu que cette liberté n’est pas totale pour le peuple congolais. Dis indépendance, sous-entend liberté, autonomie, prise en main de son destin, ce qui n’est pas totalement le cas pour le peuple congolais.
« Cette liberté n’est pas encore totalement recouvrée, nous sommes en train de la conquérir petit à petit », a conclu l’élu de Bagata.
Alpha nyembo