Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale ; la RDC n’a jamais eu une Gouverneure disposante d’une psychologie de gagnant et l’esprit managériale pour le développement de la province de Lualaba ; il s’agit la Gouverneure Fifi masuka ; qui a organisé 12 ème conférence des Gouverneurs d’une manière professionnelle du 10 au 13 juin soit 3 jours sous le thème ” la santé, levier de cohésion sociale et de développement durable.” ( ndlr)
” En reconnaissance de la réussite de l’organisation, Nous avons été honorée d’un trophée spécial. Une distinction que Nous dédions à l’engagement et au sens du devoir du peuple du Lualaba.” a dit la Gouverneure Fifi masuka.
les 26 gouverneurs de province et les présidents des Assemblées provinciales ont réfléchi à un enjeu fondamental : la santé, levier de cohésion sociale et de développement durable ; Dans la prestigieuse salle du Village des Congrès,
Après trois jours intenses et constructifs, Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé ce vendredi 13 juin 2025 , la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs, accueillie avec fierté dans la province du Lualaba.
” Dans cette même dynamique, Nous avons pris part au lancement officiel de l’initiative présidentielle visant l’élimination du VIH chez les enfants d’ici 2030 — une ambition historique portée par le Chef de l’État, en partenariat avec l’ONU Sida et le Conseil national de la couverture santé universelle.” a-t-elle restitué.
“Nous saluons ces engagements forts, en résonance avec le 5ᵉ pilier du programme présidentiel, ainsi que les recommandations issues des assises, notamment :
- l’opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation,
- l’amélioration de la gouvernance provinciale,
- la régularisation des émoluments des députés provinciaux.
Dans son discours de clôture, le Président a souligné l’urgence d’un accès équitable aux soins pour toutes les populations, et appelé à la stabilité des institutions. Il a annoncé la prochaine session pour décembre 2025 dans la province du Kwilu.” a -t- elle continue
” En reconnaissance de la réussite de l’organisation, Nous avons été honorée d’un trophée spécial. Une distinction que Nous dédions à l’engagement et au sens du devoir du peuple du Lualaba. ” a -t- elle conclu
Alpha nyembo