C’est ce qu’a dit le Directeur Général de la caisse Nationale de Péraquation,COCO MULONGO ce mercredi 28 Mai 2025, lors de la question orale avec débat des sénateurs à l’hémicycle du sénat à Kinshasa.
S’inscrivant dans le cadre du contrôle parlementaire prévu du Règlement intérieur, la question orale avec débat adressée au Directeur Général de la caisse nationale de Péraquation autour de fonctionnement figurait également parmi les points à l’ordre du jour de cette plénière.
“le bien fondé du caisse nationale de Péraquation et son fonctionnement , n’a jamais reçu les 10% des dotations prévues, dans les dispositions et textes légaux, pour mettre en œuvre le rééquilibrage et la meilleure répartition des recettes générées respectivement par les provinces dont les ressources ne sont pas équitables”.a expliqué le Directeur Général
” Une seule chose; c’est le Respect de la constitution en vue que les choses publiques soient bien établies de manière claire parce que, nous sommes tous Redevables devant la loi ” a- t-il insisté .
La question orale avec débat qui a aidé à mettre en lumière des révélations inédites du fonctionnement de la CNP les sénateurs sont satisfaits des réponses aux questions de sénateur données par le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation , Coco Mulongo jacques édifie les sages du Sénat sur les contraintes .
La majorité, des sénateurs qui ont pris la parole, ont été unanimes après la clarté et sincérité de la réponse du DG Coco Jacques Mulongo à la question orale avec débat lui posée : Il revient au Gouvernement, via les ministères de tutelle de la CNP, de respecter les prescrits de la Constitution quant à la dotation globale et bien définie de cet outil institué pour soutenir plusieurs projets salutaires au développement des provinces. a -t-il conclu.
Lewis kasonga.