RDC Tanganyika : Honorable christians mwado Simba : ” Nous avons voulu demander que le gouvernement se saisisse le dossier comme il a saisit le dossier de Kinshasa…..”
C’est ce qu’a dit l’élu de Tanganyika l’honorable christians mwado Simba ce mercredi 14 Mai 2025 lors de la plénière à propos des destructions des écoles, pont, et inondations des maisons d’habitation , quelques décès
à cause des pluies diluviennes se sont abattues mardi sur la ville de Kalemie, dans la province de Tanganyika, Sud-Est de la RDC.À cet effet, elles sont à la base d’importants dégâts matériels et humains. Les rivières Lubuye et Kalé ont quitté de leur lit inondant plusieurs quartiers de la ville ; Des maisons écroulées avec comme conséquence plusieurs foyers sont restés sans abris. Le port de Kahinda et le port de Kalemie ont été partiellement inondés, les écoles ont été aussi touchés .
“destructions des écoles,ponts,des maisons inondées, ce qui fait que, nous sommes dans une situation où il y a eu quelques décès ; nous avons une situation où il y a beaucoup des gens qui se trouvent sans abris et nous avons voulu demander le gouvernement se saisisse le dossier comme il saisisse le dossier de Kinshasa parce que la population de l’ intérieur ne doit pas être abandonnée qu’on puisse décréter urgence humanitaire” a dit le député national Christian Mwado Simba.
Et il a ajouté que ” nous avons saisi le bureau ; le gouvernement puisse d’une part de mettre en place des unités d’urgence ; d’autre part s’occuper de ceux qui sont sans abris parce qu’ils ne peuvent pas continuer de passer la nuit à la belle étoile et, également s’occupe de tous les élèves qui ont perdu leurs écoles, risque de perdre l’année scolaire ; et trouve la solution ” a -t-il plaidé.
Les autorités de la ville se limitent à l’évaluation des dégâts causés par ces pluies diluviennes. “C’est une catastrophe naturelle. Il a plu abondamment et il y a des dégâts matériels et humains qu’on ne sait pas évaluer globalement”, précise David Mukeba, maire de la ville de Kalemie.
Après la pluie du mardi dans la ville de Kalemie, Christian Kitungwa Muteba, gouverneur de la province du Tanganyika, est allé vers les victimes de ces débordements des eaux des rivières Lubuye et Kalemie. Certaines familles sans abris sont actuellement relogées, sur ordre du chef de l’Exécutif, à l’école de la police.
Kalemie connaît régulièrement des cas de débordements des eaux du lac Tanganyika. Certains quartiers se vident. Le quartier Dave par exemple est devenu très dangereux à cause de sa proximité avec le lac Tanganyika. Les autorités provinciales n’ont toujours pas donné de bilans humains et matériels avec exactitudes.
Alpha nyembo