À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs célébrée ce 1er mai, l’enseignant et libre penseur Prince Kibala a exhorté que cette journée, qui se fait marquer par la guerre, soit une journée d’effort de guerre pour la paix à l’Est, où de nombreux Congolais sont meurtris.
« Le 1er mai, en temps de forte guerre, les travailleurs ont accepté que cette journée soit ainsi pour une seule raison : celle des efforts de guerre », a souligné le libre penseur Prince Kibala, avant d’indiquer que tous les Congolais, en cette journée, devraient faire une méditation pour les compatriotes qui nous ont quittés et ceux qui sont en difficulté à l’Est de la RDC.
« Nous sommes de cœur avec vous, nous ne vous avons pas oubliés. En cette Journée internationale des travailleurs, aucun travailleur n’est payé, donc les Congolais ont accepté cette responsabilité de soutenir les nôtres », a-t-il déclaré.
Rendant un hommage particulier aux enseignants, il a soutenu que le 1er mai est l’occasion de célébrer le travail accompli tout au long de l’année et de rendre hommage à tous ceux qui contribuent à la richesse et au progrès de la société. « Aujourd’hui, nous tenons particulièrement à saluer le dévouement et l’engagement des enseignants, piliers de notre système éducatif et bâtisseurs d’avenir », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a conclu en disant que cette fête du travail est aussi l’occasion de remercier tous les travailleurs, quelles que soient leurs professions. « Des ouvriers aux ingénieurs, des médecins aux artistes, chaque métier contribue à la vitalité et à la diversité de notre société. Votre travail, votre engagement, votre persévérance sont la pierre angulaire de notre communauté », a-t-il renchéri.
Israël