Dans le cadre de l’opération ndobo-zéro kuluna; et la Lutte contre le banditisme urbain ; le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga a pris part, ce lundi 17 mars 2025, au procès foraine contre 64 présumés kuluna, au terrain Damar à Matadi, chef-lieu du Kongo central.
Au cour de cette audience, les victimes des atrocités perpétrées par ces prévenus ont chargé ces derniers en relatant les faits et en identifiant leurs auteurs.
« Ils sont entrés par effraction dans ma maison. Ils ont tirés à bout portant sur mon mari. Ils ont emporté avec eux 1500$ et 1,9 millions de francs congolais et les téléphones portables » a relate une victime tout en identifiant ses bourreaux.
Ce procès n’est que le début d’une longue série d’autres procès visant à endiguer la recrudescence du banditisme urbain dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Signalons, par ailleurs, que le patron de la justice a été reçu, ce même lundi 17 mars 2025, par le gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo. N’ayant pas décliné l’objet de sa visite au premier citoyen de cette province, le menu de leurs entretien non infiltré
Legrandpays/Boostage JUSTICE