C’est ce qu’a noté une déclaration des assistants parlementaire de la 4 ème législatures de la la troisième république parvenu dans notre rédaction ce jeudi 2 janvier 2025 à Kinshasa.
En effet, voilà l’intégralité de la déclaration
“‘Nous, Collectif des Assistants Parlementaires de la 4eme législature, avons le regret d’annoncer à l’opinion nationale et internationale le mauvais traitement dont nous sommes victimes de la part du bureau de l’Assemblée nationale présidé par notre père géniteur, honorable Vital KAMERHE.
En effet, conformément à l’article 115 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les Assistants parlementaires sont nommés aussitôt le bureau définitif installé, en l’occurrence le 20 Mai 2024.
Malheureusement, jusqu’à ce jour nous ne sommes toujours pas nommés. Il en est de même de l’épineuse question des cartes de service à octroyer aux Assistants Parlementaires pour les identifier et leur permettre d’accéder facilement au Palais du Peuple.
Par ailleurs, l’article 69 du même Règlement intérieur dispose que « pendant la Session Extraordinaire, les députés nationaux reçoivent une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et des primes diverses.
Il en est de même pour les membres des cabinets, les administratifs et les assistants des députés… ». A notre grand étonnement, nous venons d’avoir un Congrès et une Session Extraordinaire sans que les Assistants Parlementaires ne recouvrent leurs dus alors que tout le monde, y compris les nettoyeurs ont été servis.
Nous déplorons cette politique de deux poids deux mesures au sein de la deuxième institution de la République.
Pour ce faire, nous exigeons ce qui suit:
- la nomination des assistants parlementaires; l’apurement des arriérés (mars, avril, mai et décembre 2024);
le paiement des primes du Congrès du décembre 2024 et de la Session Extraordinaire tenue le même mois; le paiement du 13º mois; - la prise en charge médicale; Bref, tous les avantages nous revenant de droit.
Fait à Kinshasa, le 02 janvier 2025
Pour le Collectif des Assistants Parlementaires
Les signataires :
- Julie Mao;
- Le bon Djombi;
- Me EDER MBAU;
- MUPEPE CICÉRON ;
- KALANDUA TAYLOR.
Legrand pays/ collectif des assistants parlementaire