La délégation d’information du PAP -Parlement panafricain- a poursuivi ces consultations, ce mercredi 4 décembre, dans la salle des Commissions de la Chambre haute du Parlement congolais.
La délégation de l’Opposition parlementaire, conduite par le député national Christian MWANDO, était la première équipe à être reçue et écoutée par la mission d’information du Parlement panafricain.
La mission d’information du PAP en RDC vise trois objectifs essentiels, à savoir : 1. la situation insoutenable avec la guerre d’agression dans la partie Est de la RDC;
- La situation post électorale; et 3. La vulgarisation de la Charte du PAP.
S’agissant du premier point, l’Opposition politique a confirmé à cette délégation l’agression de la RDC, dans sa partie Est, par le Rwanda et ses supplétifs du M23. L’Opposition politique a, à cette occasion, insisté sur la nécessité de la cohésion nationale. Signataire de la Charte panafricaine, la RDC compte ratifier ce document dans les tout prochains jours.
Juste après l’Opposition, la mission du Parlement panafricain a reçu la délégation du Réseau international NETWORK FOR SOCIAL PROTECTION RIGHT, conduite par sa coordonnatrice, Aisée ATUM KASSUNIIN. Ce Réseau est une structure de la société civile, qui compte 15 organisations membres et 100 organisations membres indirects, avec environ 10 millions des membres répartis à travers la RDC.
Au cours des échanges, cette structure de la société civile a transmis les aspirations de la population, qui vit dans l’insécurité la plus criante dans l’EST de la RDC, il y a plus de deux décennies, avec les viols des femmes sur plusieurs formes ainsi que les déplacements massifs de la population.
“Cette rencontre est une opportunité de parler avec la délégation du PAP et de les interpeller sur leur silence. Il est temps que l’Afrique mutualise les efforts, pour le rétablissement de la paix”, a-t-elle précisé.
Autre délégation à être reçue par cette mission d’information du PAP, c’est celle de la Majorité parlementaire, conduite par le député national BINDULE. La séance s’est déroulée à huis clos. Au sortir de cette rencontre, le porte-parole de la délégation, le député national ELIEZER NTAMBWE en a dévoilé les grandes lignes.
“Nous avons parlé de cette agression inutile dont le peuple congolais ignore, parce que la question des FDLR est un faux argumentaire brandi par le Rwanda, d’autant plus que les députés membres de cette délégation, qui maîtrisent le dossier, ont pu retracer l’historique de ce conflit, tout en relevant la dimension des exploitations des minerais. La question des ADF Nalu, qui sont sur le sol congolais, considérés comme des terroristes et sont des ressortissants de plusieurs pays”, a déclaré le député national ELIEZER NTAMBWE.
Conformément au programme, cette délégation de la mission d’information du PAP sera reçue par le président de la Chambre basse du Parlement, Vital KAMERHE, avant de s’envoler, jeudi, pour Goma, afin de palper du doigt les vraies réalités de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, du fait de la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda.
Legrand pays.com/AN