C’est ce qu’a déclaré ministre des Finances Doudou Fwamba que Le gouvernement a réalisé un excédent cumulé de trésorerie de plus de 400 millions de dollars américains à fin juillet, conséquence de l’orthodoxie de la gestion des dépenses publiques imposée depuis l’investiture du gouvernement ( source officielle.)
«Grâce à la batterie des mesures conjoncturelles en vigueur, nous avons réalisé à fin juillet, un excédent de trésorerie de plus de mille milliards de francs congolais, soit plus de 400 millions de dollars américains », a déclaré Doudou Fwamba, ministre des Finances .
Selon la source, c’est la conséquence de l’orthodoxie de la gestion des dépenses publiques imposée depuis l’investiture de l’équipe gouvernementale Judith Suminwa. Faut-il le rappeler lors de cette investiture mardi 11 juin par l’Assemblée nationale, la Première ministre avait, à cette occasion présenté le programme de son gouvernement. Ce projet est articulé autour de six axes dont trois principaux dans le secteur économique.
Le gouvernement avait, en effet, constaté que les efforts de stabilisation du cadre macro-économique du pays déployés durant le premier quinquennat n’ont pas suffisamment facilité la création d’emplois, ni garanti la protection du pouvoir d’achat face à une démographie galopante.
Il se fait, cependant, que la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages constituent le premier pilier du Programme du gouvernement Suminwa, qui regroupe en lui-même les deux premiers engagements électoraux du Président de la République, à savoir «plus d’emplois» et «plus de pouvoir d’achat».
C’est pour atteindre les objectifs de ce pilier, que l’action gouvernementale s’articule autour de deux volets : la stabilisation du cadre macro-économique d’une part et la poursuite de la transformation structurelle de l’économie congolaise, d’autre part.
En réalisant cet excédent de plus de 400 millions de dollars américains, l’équipe gouvernementale conduite par Mme Suminwa annonce les couleurs sur sa volonté d’améliorer la gestion des finances publiques dans une perspective de plus de transparence, plus d’efficience et plus de redevabilité.
C’est également un signal fort de sa volonté de renforcer les instruments monétaires et de change et développement du système financier.
Le gouvernement Suminwa ne s’est pas arrêté en si bon chemin: désormais, les fonds destinés aux Entités territoriales décentralisées seront déposés dans leurs comptes, sans transiter par les gouverneurs de provinces. Les ETD vont devoir ouvrir des comptes bancaires et communiquer leurs identités bancaires coordonnées au ministère des Finances à travers le ministère de l’Intérieur.
«Nous exigeons désormais que ces fonds tombent dans les comptes des ETD. L’expérience a démontré que lorsque les fonds tombent dans les comptes des provinces, ce sont les responsables à leur tête qui décident. Nous voulons donc rectifier le tir», a assuré le ministre des finances Doudou.
Le gouvernement a aussi payé les frais de fonctionnement des Administrations, qui n’ont pas été versés depuis février 2023. Le gouvernement a aussi versé la rétrocession aux provinces aux titres de fonctionnement et d’investissement, qui n’a plus été payé depuis décembre 2023. Le ministre des Finances a insisté que les fonds destinés aux ETD, sont déjà disponibles à la Banque centrale du Congo, avant virement auprès de leurs banques respectives .
La rédaction .