La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce vendredi 17 mai au Sénat entre le bureau sortant représenté par Sanguma Temongonde Mossai (2e Vice-président et président ad intérim), Nathalie Bul’an’sung (rapporteur adjoint) et le bureau d’âge représenté par le doyen d’âge Pascal Kinduelo Lumbu et les deux secrétaires à savoir Ivan Kazadi Kankonde et Moïse Ekumbo Lungulu.
Cette cérémonie intervient quelques jours après l’installation du bureau d’âge. Conformément aux dispositions du règlement intérieur du Sénat, cette activité s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’administration du Sénat Jean Mukuala Bateke et tant d’autres personnalités.
” Nous voici en première session extraordinaire de notre législature. L’article 114 de la constitution énumère 4 points constituant l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Le premier point à savoir l’installation du bureau provisoire vient de s’accomplir, la suite de nos travaux portera sur les points restants à savoir la validation du pouvoir des sénateurs, élaboration et adoption du règlement intérieur du Sénat, élection et installation du bureau définitif du Sénat. À cet égard, je voudrais souligner que je crois aux qualités, en l’expertise et en la disponibilité de chacun de nous, la plupart des catégories socioprofessionnelles sont présentes parmi nous et pas le moindre, je suis fondé de croire que nous saurons donner le meilleur de nous-mêmes en vue de l’accomplissement harmonieux des tâches qui nous attendent et ce dans le strict respect du délai constitutionnel “, avait déclaré Pascal Kinduelo Lumbu dans son premier discours après son installation comme président du bureau d’âge.
Bien avant lui, le SG de l’administration du Sénat Jean Mukuala Bateke s’était félicité de l’installation du nouveau Sénat. Dans son discours inaugural, il avait rappelé aux sénateurs les différentes tâches et différents défis qu’ils devront affronter durant leur mandat.
” Votre présence aujourd’hui dans cet hémicycle témoigne le retour à la vie parlementaire normale après 5 mois qui ont suivi les élections des députés nationaux. C’est dire qu’à présent le parlement affiche complet avec ces deux chambres symbole du bicameralisme consacré par la constitution car sans le Sénat, il n’y a pas de parlement et sans l’Assemblée nationale il n’y a pas de parlement non plus. À l’instar de la précédente, votre législature s’ouvre sur les mêmes défis à relever à savoir les défis de sécurité intérieure, les défis de pacification et du développement du pays. Je suis convaincu que les députés provinciaux qui vous ont élu vous ont fait confiance et croient en vos capacités d’écoute, de dialogue et d’initiatives pour faire avancer les choses et faire bouger les lignes. C’est dans ce contexte que le Sénat est souvent considéré comme une chambre des sages du fait de votre élection au second degré ” avait fait savoir Jean Mukuala Bateke.
Et de poursuivre :
” En un mot, vous êtes le produit fini de l’expression populaire. Votre apport devrait contribuer à mettre fin à la guerre qui dévaste notre pays depuis près d’une trentaine d’années par le truchement d’une diplomatie parlementaire plus agissante car les ennemis de la République Démocratique du Congo qui ne jurent que par le pillage de nos ressources minières et par la Balkanisation de notre territoire national n’ont pas encore lâché prise car comme cela se constate la voix du parlementaire dans les arènes internationales devient de plus en plus audible pour appuyer la diplomatie du gouvernement. Votre apport devrait aussi aider les institutions à poursuivre sereinement le développement tant attendu par le peuple congolais mieux à aider la République Démocratique du Congo à retrouver sa place sur l’échiquier international notamment par la lutte contre la corruption, par la promotion du patriotisme, par la culture de l’intérêt général”.
La CENI a dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République et ce qui a permis la connaissance de 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les autres sièges restants soit 24 seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et enfin Equateur.
La RDC compte 108 sénateurs c’est-à-dire 108 sénateurs sont élus, en y ajoutant l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange devenu Sénateur à vie, ce nombre va s’élever à 109 sénateurs. Si la seule ville province de Kinshasa compte 8 sièges, les 25 autres provinces ont chacune 4 sièges (100).
La rédaction