Le ministre des Finances a été porté en triomphe par une foule compactes. Les cadres de l’ Udps ont eu du mal à se frayer le chemin dès son atterrissage à l’aéroport provinciale de la Tshopo. Le tarmac de Banbgoka tout récemment modernisé, était envahi par un monde immense qui l’attendait depuis les premières heures du mercredi 31 juillet 2024.
À la tête d’un long cortège qui a serpenté la ville jusqu’à la place de la Poste où il a tenu son meeting, ministre des finances Doudou Fwamba a communié avec sa base. D’ailleurs, il arborait sur le trajet les “deux doigts” de la “Victoire”. Une manière de bien marquer sa présence sur ses terres. Difficile pour lui de se départir d’une population qui lui a voué admiration et considération. A la tribune, le fils du terroir s’est penché sur les problèmes propres à la Tshopo.
Tout en évoquant la volonté du président Félix Tshisekedi d’accélérer le développement de la Tshopo, Doudou fwamba a rassuré que le train de changement était en marche pour faire décoller la province.
Nous vous disons d’abord merci pour avoir voté le président de la République à plus de 80 % lors des élections de 2023. Le chef de l’État a dit qu’il ne veut plus de promesses. Les habitants de la Tshopo doivent voir leurs 80 % de vote à travers les réalisations de votre président, notre président. Je profite de ce moment pour exprimer ma reconnaissance au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour avoir nommé un ministre des Finances ressortissant de la province de la Tshopo, a-t-il harangué à la foule dans une clameur assourdissante.
Au milieu d’une marée humaine, dans une liesse collective rythmée par les cris et les chants à sa gloire, Fwamba a invité la population à l’unité et la cohésion pour garantir le développement harmonieux de sa chère province. « Nous devons être unis. Nous ne voulons pas de la division. Pendant 60 ans, nous avons été beaucoup plus séparés par des discours de division. Main dans la main, nous devons tous être derrière le chef de l’État et faire avancer notre pays », a – t – il recommandé .
À la fin de son meeting, Fwamba a quitté le lieu du rassemblement comme il est venu. Une fois de plus, il a été escorté par de grappes humaines jusqu’à sa résidence. Le message est clair. Un nouveau leadership est né à la Tshopo et s’est désormais imposé. Heureux, le patron des Finances s’est toutefois senti interpellé par cette marque de confiance que lui a témoignée la population. Plus rien sera comme avant.
La rédaction