Dans son compte X le gouverneur kyabula katwe a remercié le chef de l’état et les députés provinciaux ” merci aux députés provinciaux de leur vote massif ! Merci au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi et toute la population ! Ce deuxième mandat sera un mandat de dur labeur pour relever les défis du développement intégral de la province du haut Katanga”
Les résultats affichés par la commission électorale nationale indépendante montrent que le candidat de l’Union sacré Jacques kyabula candidat gouverneur a obtenu 35 voix sur 47 présents à la plénière. Jacques Kyabula Katwe a comme colistier ou vice-gouverneur, Martin Kazembe, maire de la ville de Lubumbashi. Bavon Banza est deuxième avec 12 voix.
Jacques Kyabula est de son parti politique ARDev et son colistier est de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
D’après la liste des candidats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Haut-Katanga avait enregistré 16 postulants dont 8 femmes. Lors de la campagne électorale, 6 députés avaient désisté en faveur des autres postulants.
Alpha nyembo.