Dans le cadre du processus de nettoyage des fichiers, de la mécanisation des nouvelles unités et de la prise en charge des enseignants non rémunérés, un contrôle physique des enseignants a été effectué à Ilebo, dans la province éducationnelle du Kasaï 2 (dont le siège est à Mweka).
Ce contrôle a permis de détecter plus de 42 faux diplômés, identifiés par les missionnaires envoyés par le ministère de l’EPST. Ce chiffre alarmant met en lumière la persistance de fraudes dans certains bureaux de gestion provinciaux, souvent influencés par des conflits d’intérêts à caractère régionaliste.
Les missionnaires de l’EPST lancent un appel aux acteurs politiques : “Ne politisez pas le secteur de l’enseignement. Plusieurs cas de fraude ont été facilités par les recommandations politiques , ce qui nuit gravement à la qualité de notre système éducatif prôné par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”
À noter que ces missions de contrôle vont se poursuivre dans les cinq territoires que compte la province du Kasaï pour lutter contre toute sortes d’anti-valeurs au sein du secteur de l’enseignement.
Christian Loty NDIBU/ Legrand pays