Kinshasa, 15 septembre 2025 (LGP)
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a reçu ce lundi dans son cabinet une importante délégation du groupe ivoirien SCHIBA Holding, conduite par son président-directeur général, Soro Nidjabedjan.
Présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest — notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Ghana et en Guinée-Conakry — SCHIBA Holding intervient dans quatre secteurs prioritaires : les infrastructures, la distribution, les finances et l’industrie.
En République démocratique du Congo, le groupe est venu présenter ses atouts opérationnels et proposer un partenariat “gagnant-gagnant” avec l’État congolais.
« Nous proposons un partenariat sud-sud à l’État congolais et sommes prêts à l’accompagner dans sa dynamique de reconstruction, en dupliquant ici ce que nous avons déjà réalisé ailleurs », a déclaré le directeur général adjoint, Cheickna Sylla, à l’issue de l’audience.
Le DGA a rappelé que SCHIBA Holding a déjà réalisé plus de 1 200 km de routes en Côte d’Ivoire, un domaine jugé prioritaire par le gouvernement congolais.
« Nous sommes disposés à investir non seulement dans les infrastructures routières, mais aussi dans les énergies renouvelables et les barrages hydroélectriques », a-t-il ajouté.
La délégation a salué la qualité des échanges avec le ministre John Banza, qui a présenté les besoins stratégiques du pays en matière d’infrastructures. SCHIBA Holding s’est dit prêt à apporter des solutions rapides et adaptées dans ses domaines d’expertise.
Alpha nyembo/Cellule de communication ITP