Kinshasa le 12 septembre 2025 ( LGP) La rentrée parlementaire du 15 septembre 2025 sera organisée sur fond de revendications des élus nationaux qui dénoncent les inégalités et la mauvaise gestion constatée depuis l’avènement de l’honorable président de cette chambre Vital Kamerhe.
Selon l’honorable élu de la province de Lomami, Denis Tshibang, le président de l’Assemblée Nationale à qui l’espoir des députés nationaux, des assistants, des administratifs y compris les politiciens et autres etait reposé, s’est effondré dans le désespoir car le Vital Kamerhe de 2006 et celui de cette legislature est totalement différent.
“Il a changé, ce n’est pas l’ancien VK a lâché Denis Tshibang”
“Le Vital Kamerhe qu’on a connu à l’ époque du PPRD est différent de celui qui gère aujourd’hui”.
Voilà qui justifie la motivation d’une pétition qui est déjà signée par plus de 150 représentants du peuple qui jurent le faire partir du perchoir retorque le député national du territoire de Luilu.
Donc, la rentrée parlementaire s’annonce comme un moment charnière pour cette chambre basse.
Après une session de mars marquée par des tensions politiques, des irrégularités dans la gestion des plénières, les pétitionnaires décidément de virer le pacificateur qui n’a pas été à sa hauteur.
Depuis qu’il est à la tête de cette chambre, il accorde la parole dans la discrimination criante. Il ne fait que favoriser certains parlementaires bien identifiés qui voyagent avec lui et la plupart des cas, bénéficient des missions et formations.
En effet, nous dénoncent une gestion parlementaire chaotique à l’Assemblée Nationale. Denis Tshibang qui est également membre actif de l’Union Sacrée de la nation évoque des irrégularités dans la tenue des plénières et un manque de rigueur dans l’examen des lois.
Denis Tshibang a pointé du doigt les failles d’un Parlement qu’elle considère de plus en plus comme un espace d’arrangements politiques entre factions plutôt qu’un véritable lieu de démocratie.
La rentrée parlementaire du 15 septembre sera donc un test crucial pour l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo qui doit jouer en faveur des opprimés. À titre illustratif, jadis les familles des députés nationaux devront se faire soigner dans les institutions sanitaires de première classe. Après les soins appropriés, les frais des ordonnances et hospitalisations sont remboursés par le Bureau de l’Assemblée Nationale. À l’arrivée de Vital Kamerhe, les députés nationaux se font soigner dans les postes de santé du quartier et les frais pour les soins ne sont pas pris en charge.
Les anciens députés (plus de 55 ans) qui touchaient régulièrement leur motivation après des loyaux services à la nation ne font que pleurer à l’indifférence de Vital Kamerhe et son Bureau. Ces honoraires députés sont des parents, ils ont droit de vivre aisément. Ils sont payés par les frais de fonctionnement. Pourquoi VItal Kamerhe se comporte en chérif ?
Malgré que le Président ai de l’UDPS, Augustin Kabuya a reçu les pétitionnaires, la situation reste toujours tendue. Attendons voir
Albert Kalanda Mukendi