Home Société RDC Kinshasa : Tribune de journaliste des investigations : Jérôme Mwepu wa Kyungu : Avant le lancement officiel de l’Identification de la population, un changement s’avère urgent à la tête de l’ONIP

RDC Kinshasa : Tribune de journaliste des investigations : Jérôme Mwepu wa Kyungu : Avant le lancement officiel de l’Identification de la population, un changement s’avère urgent à la tête de l’ONIP

by Ndjibu
0 comment

Etant journaliste d’investigations je couche ses phrases aussitot après avoir lu certains articles sur la toile à propos de l’identification ratée avec une entriprise sans expertise ni histoire dans ce secteur qui necessite une technologie adaptée au regard de la dimension de la République Démocratique du Congo.

Selon nos instigatigations, l’ONIP a été créé sous le régime de Joseph Kabila avec comme maître d’œuvre à la baguette, le patriarche et ancien Ministre de l’intérieur, securité et affaires coutumières, Adolphe Lumanu Bwana Sefu qui depuis lors, avait defendu avec brio son programme d’identification devant les élus nationaux.

Malheureusement, le calcul de Joseph Kabila qui tenait à se maintenir au pouvoir n’avait pas aboutit car la pression de l’opposition, les mouvements citoyens et la societé civile etait forte à travers le pays.

Copté pour remplacer l’initiateur de ce vaste projet, le Professeur Lumanu, le Directeur Général actuel n’arrive pas à mettre en place un plan qui peut sauver les meubles. Et pourtant, pendant son règne, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à offrir une carte d’identité de bonne qualité à sa population.

En effet, depuis que Richard Ilunga est à la tête de l’ONIP rien n’est fait pour produire des résultats.

Sieur Richard Ilunga, ancien du PPRD-FCC, aujourd’hui dans la mouvance errante de l’Union Sacrée de la Nation n’arrive toujours pas à soutenir le gouvernement pour aboutir à une solution durable. On constate que tous les grands Kabilistes placés dans les entreprises ne veulent pas honorer la parole du Président de la République.

Le Directeur Général est issu du PPRD/Belgique et ses collaborateurs proviennent de ACP de l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa Ngobila.

Pour l’instant, l’equipe en exercice à la tête de l’ONIP ne fait que fragiliser le processus d’identification de la population.

Pour jouer le jeu de Joseph Kabila, Monsieur Richard Ilunga a placé dans chaque département de l’Office National d’Identification des hommes et femmes acquis à la cause de son parti AGR-N pour mieux contrôler, manipuler et bloquer en toute circonstance le processus lancé par le Magistrat Suprême . Lorsque les dirigeants de l’Office choisissent des entreprises commissionnaires à la recherche de la retro-commission, c’est pour quelle finalité ?

Qu’est-ce qui a motivé la création de l’ONIP? Comment s’effectue le recrutement? Nous osons croire que le critérium est très sélectif dans le but d’enregistrer des infiltrés et des fictifs Rwandais. La présidence doit tirer les conséquences pour eviter de tomber dans une erreur grave ou l’on remet des cartes d’identité aux étrangers, surtout venant des pays limitrophes comme le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, le Kenya et la République Centre Afrique. Une manière de soumettre l’Etat à leur dependance. Il faut donc, être très attentif car les signaux sont au rouge.

Connaissant la manière de travailler de l’ONIP, surtout son Directeur Général, la société civile de la République Démocratique du Congo a interpeler le Président de la République et exhorté la Première Ministre, le VPM de l’intérieur et leurs conseillers respectifs en la matière d’être rigoureux, parceque, l’identification de la population est une matière très sensible, de sécurité nationale et de souveraineté.

Plus de 5 ans, le corps des dirigeants a défilé plusieurs personnalités pour freiner le programme d’identification tant attendu par le peuple congolais. Magré les moyens octroyés par le gouvernement, ce corps n’a toujours pas procédé à l’dentification.

Jusqu’à ce jour, il n’y’a pas des résultats. À la base du blocage, la recherche des petites commissions et retro-commissions. À la place des entreprises serieuses, capables et habituées dans le secteurs, l’ONIP cherche des commissionnaires soit des intermédiaires.

Pour faire sortir le Pays de ce marasme, le Vice Premier Ministre de l’intérieur, Securité et Affaires coutumières qui est le Ministre de tutelle doit imposer le critérium pour eviter de tomber dans un tournant incontrolé.

Le ministre du secteur doit stopper l’appetit des anarqueurs bien visibles dans ce secteur, avec un seul objectif, tromper la République.

Les experts de la Présidence ont une grande responsabilité pour rendre un meilleur service au Chef de l’Etat qui a une grande tâche de doter les congolais d’une carte d’identité.

De son coté, Madame la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, est placée devant ses responsabilités d’Etats surtout que l’avenir de notre Pays en dépend.

Pour y parvenir, il est important de commencer d’abord par remplacer l’équipe en exercice de l’ONIP qui travaille selon les sources concordantes en collaboration avec le RWANDA. Comme vous le savez l’ONIP est devenue une petite entreprise des commissionnaires avec un réseau très bien constituer.

Le journaliste des investigations
Jérôme Mwepu wa Kyungu

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00